Daniel Balavoine : un album hommage avec « Balavoine(s) » !

Une dizaine d’artistes français et internationaux se prêtent au jeu de reprendre des titres cultes du répertoire du chanteur Daniel Balavoine, dont on fêtera en musique les 30 ans de disparition l’année prochaine. aficia vous dit tout sur cette sortie d’album.

Daniel Balavoine - Balavoine(s) - AlbumPour commencer, nous ne pouvons rendre hommage à Daniel Balavoine sans rappeler des éléments fondamentaux de sa vie en quelques lignes. Né le 05 février 1952 à Alençon, il est le tout dernier d’une famille où cohabitent déjà 5 enfants. Élève brillant à l’école, ce futur artiste est très vite attaché à la musique et rejoint l’opéra-rock ‘Starmania‘, crée par Luc Plamondon et Michel Berger, peu après s’être lancé dans un groupe et peu après sa majorité. Humaniste et toujours présent lorsqu’il fallait apporter un soutien aux plus démunis, Daniel Balavoine devient le premier parrain des Restos du Cœur de Coluche et s’implique pour de nombreux engagements politiques, notamment celui qui lui fera perdre la vie au Mali le 14 janvier 1986 dans un accident d’hélicoptère.

Avant tout chanteur, il sort une multitude d’albums dont le huitième baptisé « Sauver l’amour ». A l’intérieur figure les singles « L’aziza » en hommage à sa femme Corinne, « Sauver l’amour », « Aimer est plus fort que d’être aimé » et « Tous les cris les SOS ». A ce jour, les chiffres le prouvent, celui à qui l’on doit « Je ne suis pas un héros » a vendu plus de 10 millions d’albums et autant de singles.

La génération d’aujourd’hui lui rend hommage…

Alors qu’il aurait du fêter ses 60 ans il y a 3 ans et demi, Daniel Balavoine sera largement mis valeur au sein d’émission télévisé (comme sur TF1 en janvier prochain) ou en musique avec un album de reprises appelé « Balavoine(s) ». En effet, cet opus reprendra le répertoire du chanteur malheureux. Il sortira dans les bacs le 08 janvier prochain. A sa tête, le label Capitol (Universal Music) qui reversera une partie des bénéfices à une association malienne afin que les enfants du pays accèdent plus facilement à l’éducation.

De nombreux artistes ont répondu à cet appel. Parmi eux, Nolwenn Leroy, qui reprendra « Un enfant assis attend la pluie », ou encore Raphaël et Florent Pagny. Parmi la jeune génération figurera Shy’m qui pourrait faire sensation avec « Vivre ou survivre », alors que Marina Kaye chantera la version anglaise de « SOS d’un terrien en détresse » et que Zaho tentera de « Sauver l’amour ». Dans la catégorie des habitués des albums de reprises, Jenifer et Emmanuel Moire donneront également de leur voix. D’autres surprises pourraient éveiller vos sens avec les présences de l’artiste australien Josef Salvat, ou d’artistes qui essayeront de revenir sur le devant de la scène tels qu’Ours ou Féfé. Beaucoup d’intensité est à prévoir, des larmes et des surprises, on se donnera rendez-vous très rapidement avec le premier single envoyé aux radios, à compter du 07 décembre. C’est Zaz et sa version de « Tous les cris les S.O.S » qui portera le projet qui tient à cœur à de nombreux admirateurs…

(Re)découvrez « Tous les cris les S.O.S » de Daniel Balavoine :

https://www.youtube.com/watch?v=2og-j6f_enw

Découvrez la tracklist de l’album « Balavoine(s) » :

  1. Tous les cris de S.O.S – Zaz
  2. Sauver l’amour – Zaho
  3. Un enfant assis attend le pluie – Nolwenn Leroy
  4. Soulève moi – Raphael
  5. Only the Very Best – Marina Kaye
  6. Si je suis fou – Ours
  7. Partir avant les miens – Bessa
  8. Pour la femme veuve qui s’éveille – Josef Salvat
  9. Lucie – Christophe
  10. La vie ne m’apprend rien – Florent Pagny
  11. Aimer est plus fort que d’être aimé – Cats On Trees
  12. Vivre ou Survivre – Shy’m
  13. Quand on arrive en ville – Damien Lauretta
  14. Mon fils, ma bataille – Jenifer
  15. L’Aziza – Fefe
  16. Le chanteur – Emmanuel Moire
  17. Dieu que l’amour est triste – Cleo

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/Balavoines » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/Balavoines » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/artist/daniel-balavoine/id13502164?at=11lu5f&mt=1&app=music » target= »1″]