Daniel Chenevez, l’explosion de l’Erotisme

Daniel Chevenez, impossible de ne pas connaître ce grand nom de la musique. Il fut la moitié masculine du duo patrimonial Niagara et il revient sur nos platines avec Érotisme, Cantique 25.7, un opus totalement décalé, pop et excentrique. 15 ans d’attente pour les fans, 15 ans de maturation d’un projet, de préparation, de création. Mais c’est 15 ans que Daniel Chevenez a transformé en une mélodie hypnotique dont on ne peut ressortir indemne.

Erotisme, Cantique 25-7, c’est six titres, distillés avec une rareté qui ferait figure de triple album pour d’autres artistes. C’est un voyage d’imaginaire, de passions, de pulsions, d’amour et de sexe. C’est un aboutissement de l’art, une presque perfection que l’artiste délivre sur l’autel de son excentricité maladive.

Le premier extrait de cet album miniature reflète parfaitement l’esprit même de Erotisme, Cantique 25-7. Sans Raison Aucune, magnifiquement mis en image par Daniel Chevenez en personne, un noir et blanc léché au style provoquant et glamour à la fois.

Pendant ces longues années, Daniel participe à divers projets mais surtout se cloître dans son propre studio pour y écrire des dizaines de chansons qu’il ne dévoilera peut être jamais, n’étant pas vraiment tenté par l’idée d’une box set de Basement Tapes. Il refuse aussi de se voir en Brian Wilson ultra perfectionniste même quand il n’hésite pas à remodeler sans cesse certains titres. Travaillant comme un fou, il se plonge dans les techniques de production et d’enregistrement, développe sa voix et reprend ses textes sans relâche. Il en profite pour approfondir ses arrangements, notamment son écriture de cordes. Viennent quelques jours à Bruxelles au studio ICP suivi du mixage avec Dominique Blanc-Francard auquel il maintient une fidélité de longue mémoire.

L’équilibre musical est préservé entre l’électro-funk ‘Sans Raison Aucune’, le très dance ’Rien Ne Résiste ‘ et les 32 cordes de l’Orchestre de la Radio Macédonienne qui habitent et habillent somptueusement ‘Alors La Nuit’, ‘Sur Tes Lèvres’, le tendu ’Demain Ne Le Sera Jamais’ ou le très western spaghetti ‘Le Marié Du Parvis Des Églises‘. Ces chansons d’amour et de sexe interprétées d’une voix souple, séductrice et sûre d’elle revendiquent l’usage du texte français à l’heure où la langue anglaise devient une facilité. ‘Érotisme, Cantique 25.7 ‘ au titre énigmatique utilise métaphores, figures codées et poétiques dans une esthétique de la suggestion en contraste avec le tout-explicite ambiant.

Daniel Chenevez

À l’image du clip de ‘Sans Raison Aucune‘ réalisé par Chenevez et inspiré par le noir et blanc d’Antonioni période L’Avventura, les chansons d’ ‘Érotisme, Cantique 25.7’ qui constituent la moitié d’un album déjà écrit, préfèrent ‘les armes de séduction lascive’ pour mieux stimuler le pouvoir de l’imagination.

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