Dionysos - © Columbia
Dionysos - © Columbia

Dionysos sort sa « Chanson d’été », inspirée par Paul Verlaine

Dionysos lève (enfin) le voile sur le nouvel extrait de son disque Vampire en pyjama, « Chanson d’été ». Ecoutez-la sur aficia !

S’il a changé de maison de disques pour publier son huitième opus Vampire en pyjama, Dionysos n’a pas pour autant changé sa recette. Comme ce fut le cas avec La mécanique du cœur (2008) et Bird’n’Roll (2012), le groupe a puisé son inspiration dans un roman de son leader, Mathias Malzieu, pour écrire ses nouveaux morceaux.

Ce Vampire en pyjama publié au mois de janvier et dans un premier temps défendu par l’imparable « Vampire de l’amour » met en lumière le livre « Journal d’un vampire en pyjama » sorti dans la foulée, et qui fait lui-même écho à une aplasie médullaire dont a souffert le chanteur en 2013. Cette maladie du sang provoque l’arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. « Je me sentais très fatigué depuis un moment. Je me disais que, même si je faisais plein de choses, il y avait un truc bizarre. Je suis allé faire une prise de sang et on m’a rappelé tout de suite en me disant : Il faut vous faire transfuser d’urgence » a raconté Mathias Malzieu au Parisien, expliquant qu’il avait dû restreindre ses contacts avec l’extérieur et subir plusieurs transfusions pour se remettre sur pied.

Un remix des fils de Pierre Bachelet et Gérard Lanvin

Moins dans l’énergie rock et plus concentré sur les textes, le nouvel effort de Dionysos peine à convaincre. Mais tout n’est pas joué ! Le groupe a plus d’un tour dans son sac et nous le prouve avec un deuxième extrait tout aussi percutant. Du moins, sa nouvelle mouture dévoilée début septembre sur les sites de streaming et d’ores et déjà disponible en téléchargement… Il s’agit de la « Chanson d’été », dont les paroles empruntent au poème « Chanson d’automne » de Paul Verlaine. Si « Hospital Blues » ou « Guerrier de porcelaine » avaient la carrure pour prendre la relève en radio, le remix réalisé par Quentin Bachelet (le fils de Pierre Bachelet) et le DJ Léo Lanvin (le fils de Gérard Lanvin) nous ferait presque mentir. « Chanson d’été » gagne en vigueur avec des arrangements pop contemporains et surtout radiophoniques.

Reste à savoir si Dionysos privilégiera ou pas ce remix lors de ses prochains concerts. Réponse le 8 octobre à Annemasse, avant d’autres représentations prévues aux quatre coins du pays jusqu’en décembre.

Ecoutez la nouvelle version du titre « Chanson d’été » de Dionysos :