« Doomed » : Moses Sumney, révélation soul, se présente comme prisonnier de ses tourments amoureux

Moses Sumney pourrait être l’une des plus belles révélations de cette année 2017 avec un premier album annoncé par le single « Doomed ». Découvrez son clip avec aficia !

Voilà trois ans que Moses Sumney tente de percer avec sa musique soul-folk contemplative. Cet Américain de 20 ans a entamé sa carrière en publiant l’EP Midcity-Island en 2014, lequel renferme le titre « Man on the Moon » que l’on retrouvera dans une nouvelle version sur son disque Aromanticism à paraître le 22 septembre. Celui-là comprendra 11 plages dont plusieurs autres sont déjà connues puisqu’elles ont été publiées précédemment, comme « Plastic » et « Lonely World », titre locomotion de l’EP Lamentations dévoilé en 2016. Mais c’est la chanson « Doomed » qui retient aujourd’hui notre attention car elle a été choisie pour lancer les hostilités et annoncer la tonalité tourmentée d’Aromanticism.

En concert à Paris le 2 novembre

Épuré pour mettre en valeur une voix profonde, ce titre atmosphérique pose des questions existentielles au sujet d’une vie sans amour. « Est-ce que je vis si mon cœur est inactif ? Suis-je condamné ? » se demande le chanteur, perdu sous un ciel gris et brumeux. La vidéo signée Allie Avital illustre parfaitement son propos et nous plonge littéralement en immersion avec Moses Sumney, enfermé dans un cube dont il n’arrive pas à sortir, voyant de l’autre côté une femme qu’il aimerait pouvoir rejoindre. C’est mélancolique et envoûtant, et bien plus fédérateur qu’on ne l’aurait imaginé en premier lieu. Les dernières images montrent d’autres corps flottant de la sorte, comme pour signifier que l’artiste n’est pas seul à souffrir de ce manque et que l’amour est nécessaire à tout un chacun.

Sachez que les Français feront partie des rares privilégiés qui auront la chance de pouvoir applaudir Moses Sumney dans le cadre de sa première tournée dont il donnera le coup d’envoi aux États-Unis, en septembre. Le rendez-vous est fixé à Paris le 2 novembre, lors du Pitchfork Festival.

Découvrez le nouveau clip « Doomed » de Moses Sumney :

La voix de Moses Sumney vous dit quelque chose ? Ce n’est pas si étonnant ! Le chanteur a collaboré avec Flume sur son dernier EP Skin Companion publié récemment, ou encore avec Skrillex et Chance The Rapper sur le titre « Show Me Love ». Enfin, il avait participé à la bande originale du film « Creed » de Ryan Coogler (2015).