Drake bat un nouveau record aux États-Unis et fait jeu égal avec Adele

Drake domine à nouveau les charts américains cette semaine et fait tomber un record. Plus d’infos sur aficia !

C’est ce qu’on appelle un phénomène ! Avec son nouvel album VIEWS publié fin avril, Drake aligne les records, aussi bien au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. C’est bien simple, outre-Atlantique, son quatrième opus s’est immédiatement hissé à la première place des ventes pour y siéger durant neuf semaines consécutives, alors que son premier extrait « One Dance » dominait dans le même temps le Hot 100 (l’équivalent de notre Top Titres).

Le Canadien rivalisait ainsi avec ses aînés, Eminem et 50 Cent, et devenait le rappeur ayant réalisé les meilleures performances dans les charts US depuis 15 ans. Seulement, le règne de VIEWS semblait prendre fin la semaine dernière avec l’arrivée en pole position du nouvel opus des rockeurs Blink 182 (California).

Mieux que Rihanna !

Mais ce fut une domination de courte durée puisque Billboard vient de lever le voile sur le nouveau classement hebdomadaire et révèle que le disque du rappeur est de nouveau souverain. Soit dix semaines non-consécutives en tête des ventes, alors que le hit « One Dance » demeure premier du côté des ventes de titres pour la dixième semaine. D’une part, Drake fait mieux qu’avec « Work », le featuring qu’il partage avec Rihanna et qui s’était cramponné à la première place durant neuf semaines au printemps. D’autre part, c’est tout simplement un record pour un artiste masculin. Jamais aucun autre avant lui n’avait réussi à classer simultanément un titre et un album en tête durant dix semaines !

Whitney Houston dans le viseur

En revanche, un groupe et deux chanteuses avaient déjà réalisé un tel exploit auparavant, à commencer par Whitney Houston, en 1992, avec la B.O. du film « Bodyguard » (numéro un durant 20 semaines) et l’incontournable ballade « I Will Always Love You » (numéro un durant 14 semaines). Sept ans plus tard, le groupe Santana s’était élevé au premier rang avec l’album Supernatural (12 semaines) et les chansons « Smooth » (12 semaines) et « Maria Maria » (10 semaines). Enfin, récemment, c’est Adele qui classait simultanément le single « Hello » et l’album 25 (2015) en tête aux États-Unis. Drake pourrait donc faire tomber son record dès la semaine prochaine.

Il fait quoi qu’il en soit partie désormais d’un cercle très fermé en devenant le quatrième artiste de l’histoire à se classer à la fois premier avec un disque et un titre durant autant de temps. Le rappeur peut par ailleurs se féliciter d’approcher le seuil des deux millions de ventes mondiales avec VIEWS en moins de trois mois.