Ed Sheeran

Ed Sheeran accusé d’avoir plagié Marvin Gaye avec le titre « Thinking Out Loud »

Ed Sheeran doit à nouveau faire face à des accusations de plagiat. C’est à découvrir avec aficia.

Le chanteur britannique semble avoir eu la mauvaise idée de trop largement s’inspirer de Marvin Gaye pour son tube « Thinking Out Loud ». En effet, il se retrouve face à la justice à la demande des héritiers d’Ed Townsend – qui a écrit le sensuel tube avec Marvin Gaye – qui trouvent que sa chanson ressemble un peu trop à « Let’s Get it On ».

Nouveau coup dur pour le chanteur qui avait déjà connu la même aventure pour le titre « Photograph » en juin dernier. Ici, on reproche à Ed Sheeran que « La mélodie, l’harmonie et la composition rythmique de “Thinking” ressemblent de façon substantielle, voire frappante à la composition pour la batterie de “Let’s” » d’après la plainte déposée ce mardi devant un tribunal fédéral de New York. Il faut rapidement avouer que les deux titres se ressemblent…

« Thinking Out Loud » d’Ed Sheeran :

« Let’s Get it On » de Marvin Gaye :

Une inspiration assumée ?

Mais il semblerait que cette étrange ressemblance soit très largement assumée par Ed Sheeran. Une vidéo le montre en effet passer de « Thinking Out Loud » à « Let’s Get it On » durant un concert qui avait lieu en 2014 à Zurich.

Avec cette plainte, les héritiers d’Ed Townsend souhaitent interdire Ed Sheeran d’interpréter le titre « Thinking Out Loud » qui avait reçu le Grammy Award de la chanson de l’année en février dernier, mais également percevoir une somme conséquente en dommages et intérêts. En retrait médiatique depuis quelques temps, Ed Sheeran qui est cité à titre personnel dans la plainte, avec son label et sa maison de disque, n’a pas encore réagi à cette affaire.

Reste à savoir si le jury y verra réellement un plagiat. Le procès risque de traîner en longueur, à l’image de la plainte concernant « Blurred Lines » de Robin Thicke et Pharrel Williams. Cette plainte concernait un plagiat du titre « Got to Give it Up » de Marvin Gaye et la famille de ce dernier avait empoché 6,6 millions d’euros, rapidement réduit à 1,8 par la suite ! Affaire à suivre.