Un « On My Mind » entêtant pour Ellie Goulding !

Elue artiste féminine de l’année aux Brit Awards en 2014, Ellie Goulding vient de dévoiler « On My Mind », premier extrait de l’album à paraître en novembre. aficia vous dit tout sur ce premier single étonnant…

Plus rien ne semble arrêter Ellie Goulding ! Il ne se passe plus une année sans que celle qui a mis un certain temps avant de percer véritablement ne sorte un single solo ou un featuring qui ne fasse un carton. Et la chanteuse britannique nous donne cette fois rendez-vous en automne (le 6 novembre, plus précisément) pour « Delirium », son troisième album dont le premier extrait est le single « On My Mind » !

« Delirium » ou la nécessité d’aller encore plus loin !

Depuis qu’elle a recalibré son style musical vers des morceaux electro-pop pour toucher un plus grand public, en prenant soin de s’entourer des meilleurs dans le milieu (Major Lazer, Calvin Harris …), la jolie anglaise au timbre de voix si granuleux fait tourner la tête des charts. Plus impétueuse et ambitieuse que jamais, Ellie Goulding nous fait la promesse d’un retour détonant. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, la promotion de « Delirium » et les premiers visuels dévoilés pour cet album ne nous laissent pas indifférents et traduisent ce désir de surprendre autant que de marquer.

Mini-vidéos en slow motion qui laissent voir une Ellie légèrement vêtue d’une veste à peluches noires dont on n’a pas pris le soin de remonter la fermeture éclair, cet album s’annonce très … sexy ! Et pourtant, le fond est bleu clair, quasiment gris. Un vent semble souffler sur elle, ses mèches de cheveux virevoltant légèrement dans l’air et nous laissant apercevoir des piercings qui grignotent le sommet de son oreille. Décolletés affriolants, pantalon slim en cuir noir, on peut dire que la chanteuse sait comment mettre l’eau à la bouche !

Emmitouflée dans une veste en poils de bête, dans une première vidéo, dans une seconde, les peluches de sa veste dansent au son de ce qui s’annonce déjà comme le prochain hit : « On My Mind ». Enfin, dans un troisième aperçu, les lacets colorés qui lui servent de tissu n’attendent que de fouetter sa peau lorsqu’elle se déhanchera sur les sonorités électro qu’elle nous a concocté.

« On My Mind », un premier single étonnant !

Cette tendance explosive confirme donc un retour en fanfare, encore plus pétulant et décomplexé qu’avant. Dans le morceau « On My Mind », Ellie se demande pourquoi elle tient autant à un garçon, ne comprenant pas pourquoi elle pense à lui alors qu’il lui a donné suffisamment de raisons pour tourner la page. La guitare reste, avec des accords en fond, présente et est doublée par un sampler qui reste bien en tête, comme d’habitude.

Peut-être plus léger que d’anciens titres, « On My Mind » ne nous déçoit pas pour autant. On sent simplement le morceau plus élitiste et moins commercial que d’autres. On redoute cette électro plus intellectuelle qui serait dans ce cas moins accessible et laisserait ainsi une bonne partie du public sur le bas côté … Mais on reste tout de même plein d’espoir car, si Ellie Goulding a choisi ce single pour promouvoir son album, ça ne signifie pas que toute l’oeuvre est à l’image de ce premier morceau !

Cet automne et une bonne partie de l’hiver (et on lui souhaite toute l’année) n’auront jamais été aussi chauds qu’avec un album qui nous a tout l’air d’être un grenade qui n’attend que d’être dégoupillée. Ce délire se présentant comme tout sauf étant une douce folie, accrochez bien vos ceintures. Le compte à rebours a déjà commencé :« 3,2,1 … 6 Novembre » !

Découvrez  « On My Mind », le nouveau titre d’Ellie Goulding :

Sachez que le vidéo clip du single sera mis en ligne lundi 21 septembre… Tourné à Las Vegas en août dernier et dirigé par Emil Nave, le clip s’inspire très largement du film Thelma & Louise. On vous donne rendez-vous ici même pour le découvrir !