Florent Pagny - © Capitol
Florent Pagny - © Capitol

Florent Pagny entre numéro un des ventes d’albums avec « Le présent d’abord »

Indochine cède la couronne à Florent Pagny, numéro un des ventes d’albums cette semaine avec Le présent d’abord. Les chiffres sont sur aficia !

Indochine n’est plus numéro un des ventes d’albums. Après avoir dominé le palmarès pendant deux semaines avec 13, la bande de Nicola Sirkis cède son fauteuil à Florent Pagny, lequel entre donc directement en pole position du classement des ventes d’albums cette semaine avec Le présent d’abord. En tout et pour tout, ce sont 36.935 exemplaires qui se sont écoulés sur la période, dont 35.240 CD et 1.695 téléchargements selon nos informations.

Moins fort qu’Indochine

L’interprète de « Ma liberté de penser » ne frappe donc pas aussi fort qu’Indochine qui réalisait précédemment le deuxième meilleur démarrage de l’année, mais il peut toutefois se féliciter de faire mieux qu’avec son dernier disque Habana (2016), entré deuxième avec un peu plus de 26.000 ventes au compteur. Mais il s’agissait d’un disque écrit en espagnol, contrairement à Le présent d’abord, chanté en français. Si l’on remonte à l’année 2013, son album Vieillir avec toi entrait quant à lui directement numéro un grâce à un peu plus de 40.000 ventes.

Un nouveau souffle

Le renouvellement engagé par Florent Pagny porte donc ses fruits. Le chanteur a réuni autour de lui des jeunes talents pour apporter un souffle nouveau à sa musique. Défendu par le single « La beauté du doute », ce 14ème opus a été écrit avec Nazim, le faiseur de tubes d’Amir et de Claudio Capéo, Raphaël Nyadjiko (Kendji, Black M…), Slimane, Maître Gims et Dany Synthé (Black M, MHD…), notamment pour le single « Le présent d’abord » lancé en radio au printemps.