« FourFiveSeconds » décryptage du nouveau tube de Rihanna

Après de long mois d’attente et une sortie repoussée, voici enfin le dernier opus de la diva du RnB Rihanna  » FourFiveSeconds » en collaboration avec Kanye West et Paul McCartney à découvrir de toute urgence sur #Aficia.

Si Rihanna est loin d’en être à son coup d’essai en matière de collaboration, le mélange sur son nouveau titre d’une diva du RnB, d’un mastodonte du Rap et d’une icône du Pop-Rock pourrait en laisser plus d’un dubitatif quand au rendu musical de ces trois artistes aux univers si différents.

Un trio qui vous touche

Rihanna - FourFiveSecondsEh bien ça marche tant « FourFiveSeconds » est une prestation brillante de clarté, de pureté, de sobriété, éthérée des influences musicales de chaque artiste. Clarté de la guitare de Paul McCartney qui se veut ici compagnon de route comme un bâton de pèlerin sur lequel se repose la mélodie. Sobriété de Kanye West tout en volupté et douceur, loin des diatribes martelantes auxquelles sont habitués les rappeurs. Pureté de la voix de Rihanna qui se livre ici, sans ambages ni artifices technologiques,pleine de swing aux frontières de la soul et du blues comme un mélange d’Aretha Franklin de Janis Joplin et Amy Whinehouse. C’est simple et terriblement efficace au vu du succès de ce titre  quasi immédiat auprès des annonceurs et des fans de la belle Rihanna.

Une invitation au voyage

« FourFiveSeconds » est donc un morceau plein de simplicité, de grâce et de chaleur qui vous touche et vous emporte l’esprit dans une envie de voyage vers des contrées lointaines. En effet à l’écoute de ce single, au-delà des mots, ce sont surtout les voix et la musique aux accents de soul et de gospel qui vous atteignent et vous entraîne sur les rives du Mississippi jusqu’aux marais cajuns envoûtant de la Louisianne en passant par Lafayette, Bâton-Rouge et bien sur la Nouvelle-Orleans.

Un voyage initiatique, spirituel presque mystique, voilà ce qu’inspire l’écoute de « FourFiveSeconds » préfigurant peut-être d’une nouvelle orientation musicale de l’artiste, on en viendrait presque à le souhaiter.