Francis Cabrel est bien « Partis pour rester » !

Sept ans après son dernier album original Francis Cabrel est de retour pour nous faire partager « Partis pour rester », le premier extrait de son nouvel album In Extremis, à paraître le 27 avril prochain. Un single à plusieurs voix sur fond de blues à venir écouter sur #Aficia.

Francis Cabrel naît dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d’un père ouvrier dans une biscuiterie et d’une mère caissière dans une cafétéria. Il passe son enfance à Astaffort (Lot et Garonne), où il vit actuellement avec sa femme et ses trois filles. C’est à l’âge de treize ans, après avoir reçu une guitare en cadeau pour noël, qu’il commence à composer ses premiers morceaux, puis monte ses premiers groupes de folk-rock à dix-sept ans sans vraiment de succès.

Repéré en 1974 grâce à sa victoire lors d’un concours de chansons avec « Petite Marie », écrite Francis Cabrel - In Extremispour sa femme Mariette, il signe avec le label CBS et sort son premier album Les Murs de poussière. Mais c’est grâce à son deuxième album Les Chemins de traverses et son titre phare « Je l’aime à mourir » que Francis Cabrel connaît le succès. Succès qui ne le quittera plus tout au long de sa brillante carrière avec des tubes comme « La Dame de Haute- Savoie », « L’encre de tes yeux », « Sarbacane », « Un samedi soir sur la terre », « La Corrida » et tant d’autres, chacun des titres plus beaux et inoubliables les uns que les autres.

Artiste discret et peu médiatique Francis Cabrel sait à chaque fois nous toucher avec talent et sincérité et peu importe le temps que cela lui prends, on sait que l’on ne sera pas déçu comme avec son album précédent Des roses et des orties vendus à 900 000 exemplaires, on ne peut donc que lui souhaiter autant de succès pour ce nouveau titre « Partis pour rester ».

« Partis pour rester »

Le temps est immuable et passe sans se soucier des humeurs ou des aspirations de chacun et peu importe les artifices utilisés, la seule chose dont on peut être certain, c’est qu’on ne pourra jamais l’empêcher de s’écouler que l’on soit indigent ou le plus grand des puissants. Mais le temps est un luxe qu’à toujours pu se permettre Francis Cabrel tant sa notoriété lui a toujours permis de se tenir éloigner des nécessités commerciales et des vicissitudes de la célébrité.

Que ce soit par volonté artistique, ou parfois par simple manque d’inspiration, Francis Cabrel a toujours pu prendre le temps d’avoir le temps pour nous livrer encore une fois avec « Partis pour rester » un morceau brillant tant par sa composition musicale, que son texte: « Il faut soigner l’écriture. Même s’il faut cinq ans pour faire une chanson, ce n’est pas grave » dit-il et combien a-t-il raison.

Dans une industrie parfois plus accaparée par la volonté de profit que par la création artistique, ou les textes frôlent parfois l’indigence, il reste un artiste à part qui sait ce que composer veut dire. Car Francis Cabrel n’est pas dupe, et qu’à 61 ans , il sait bien que les années passent sans possibilité de marche arrière. Mais, il ne s’apitoie pas pour autant et nous livre ici une jolie réflexion sur la vie et comment on peut la traverser grâce à cette étincelle d’éternité qu’on appelle l’amour. Et si un jour vous partez Monsieur Cabrel, sachez que vous resterez pour toujours dans nos cœurs et nos mémoires, car n’est-elle pas là la véritable éternité ?


  • La discographie de Francis Cabrel sur Amazon.
  • Informations et réservation concert sur FNAC.