Galantis : La bombe « Runaway ( u & I ) » pour l’hiver !

Originaire de Suède, ce duo de musique électronique est en train de voir sa carrière prendre un tournant décisif. Après s’être produit sur une prestigieuse scène, Galantis dévoile son second single « Runaway ( u & I ) » à découvrir sur #Aficia !

Deux DJs et producteurs arrivant ( eux aussi ) tout droit de Suède ( comme Avicii et Icona Pop ) prennent place sur les ondes avec leur single « Runaway ( u & I ) », une bombe électro, qui, après avoir entamé une carrière en Norvège est en train de creuser son trou en France. Sorti en octobre dernier sur le label Big Beat Records en Suède et sur Atlantic Record à l’international, ce titre est un morceau électro en puissance. Il s’ensuit de quelques notes au piano puis d’un crochet vocal avec l’usage du « filtre Galantis », qui mêle des voix masculines et féminines ce qui procure un rôle fédérateur pour le public. Ces voix robotisées ne sont sans rappelés celles de « Bad » de David Guetta, Showtek et Vassy. Quoi qu’on en pense, « Runaway ( u & I ) » a pour le moment fait qu’une triste entrée en 148ème place sur iTunes en France tandis qu’en Norvège il s’est vu intégrer le top 5 des meilleurs titres dance.

L’histoire du groupe Galantis…

Composé de Christian Karlsson et de Linus Eklöw, ces deux producteurs suédois avaient une carrière prédestiné à s’écouler dans la musique. En effet, Christian Karlsson était déjà membre d’un groupe appelé Miike Snow. Il a d’ailleurs déjà été sacré de meilleur producteur de l’année aux Grammys Awards remportant ce fameux prix pour avoir produit de l’excellente pop sous Bloodshy & Avant, les deux autres membres du groupe Miike Snow (incluant Madonna, Katy Perry ou encore Sky Ferreira ). Ils ont ensemble co-écrit le titre « Toxic » pour Britney Spears.

De son côté, Linus Eklöw s’est fait connaître sous le nom de Style of Eye en tant que producteur de musique dance. Il est à l’origine du titre « I love it » des suédoises Icona Pop. De vrais hitmakers qui ont décidé de s’unir pour former Galantis.

Cette formation a tout d’abord fait naître le single « Smile » dévoilé l’année dernière et ensuite présenté par des très grands noms de la scène électronique comme Kaskade, Diplo, Tiësto, Dada Life, Steve Angello, et la légende de la radio Pete Tong à l’événement Coachella 2014. Ce vif succès s’est poursuivi avec la sortie d’un EP regroupant les premiers titres du groupe.

Une tracklist de choix qui ne regroupe que des sons rythmés avec toujours une mélodie planante, dû peut-être à un travail effectué différemment : « Nous commençons toujours par la chanson. Nous utilisons la guitare, piano, et des lignes de basse que nous ne gardons pas afin de mieux comprendre quels instruments nous allons mettre sur chaque mélodie et parole. Je pense que cela est différent de beaucoup d’autres dans le monde de la dance. Ils ont un rythme qu’ils aiment et puis ils forcent une ligne haute au dessus de celle-ci. Ca a l’impression de ressembler à un remix ».