« God Save the Jungle » : Benjamin Clementine nous interpelle sur le sort des réfugiés de Calais

Benjamin Clementine se prépare à retrouver son public cet automne autour de son deuxième album, dont le single « God Save the Jungle » est extrait. Écoutez-le sur aficia !

Benjamin Clementine entend donner une dimension politique à son œuvre. C’est l’idée qui avait commencé à germer il y a peu à l’écoute du titre « Phantom of Aleppoville », évoquant entre les lignes le sort des réfugiés syriens. Le chanteur britannique enfonce à présent le clou avec le titre « God Save the Jungle », faisant référence aux hommes, femmes et enfants migrants qui ont été installés dans des camps dans le nord du pays dans l’attente de pouvoir rejoindre le Royaume-Uni. Cette Jungle de Calais comme on l’appelle a beaucoup fait parler d’elle durant ces derniers mois, suscitant la controverse, notamment depuis l’annonce de son démantèlement en septembre 2016.

Nouvel album le 15 septembre, tournée à l’automne

Une situation politique et humaine qui a interpellé le chanteur et poète. « Si nous étions des hommes, alors je suppose que nous devrions regarder Dieu et voir s’il peut nous aider » dit-il dans le texte, voyant dans une puissance supérieure le seul moyen de trancher. « Je ne crois pas en Dieu, mais si nous avons créé Dieu, alors je suppose que nous pouvons nous rendre là-bas et lui demander de nouveau de l’aide. Est-ce cynique ? Nous ne voulons pas aider les gens qui veulent simplement vivre » a-t-il déclaré pour thefader.com, faisant référence aux situations difficiles que traversent toutes ces personnes ayant quitté leur foyer dans l’espoir d’un avenir meilleur.

« God Save the Jungle » annonce la couleur du deuxième opus de Benjamin Clementine, I Tell A Fly, dans les bacs le 15 septembre. Succédant à At Least for Now (2015), un disque bien accueilli et récompensé aux Victoires de la Musique, le nouveau cru a été pensé comme une pièce de théâtre à travers laquelle le chanteur souhaite mettre en lumière un message fraternel. Il a beaucoup voyagé pour l’écrire, s’est retrouvé à New York, cherchant à se sentir lui-même comme un étranger, déraciné.

Il viendra présenter son propos le 6 novembre à Bordeaux, le 7 au Grand Rex, à Paris, ainsi qu’à Lille le 9. L’occasion peut-être d’entendre aussi le morceau « Hallelujah Money », enregistré pour l’album Humanz de Gorillaz qui vient de paraître.

Écoutez le nouveau single « God Save the Jungle » de Benjamin Clementine :