Good Charlotte toujours aussi rock avec « 40 Oz. Dream »

Véritable symbole de ce punk-rock dit californien, le groupe Good Charlotte s’apprête à sortir son sixième album, Youth Authority, et nous en livre un nouvel aperçu avec leur nouveau single « 40 Oz. Dream » à découvrir avec aficia.

C’est après avoir assisté à une prestation des Beastie Boys, célèbre groupe punk-rock et hip-hop, que les jumeaux Joel et Benji Madden décident de former Good Charlotte, nom issu d’un livre pour enfants, en 1996. S’inscrivant dans la mouvance de formations telles que Blink-182Sum 41NOFXThe Offspring ou encore Greendayles frères Madden, rejoints par Paul Thomas (Basse), Aaron Escolopio (batterie) et Billy Martin (second guitariste) nous délivrent un punk-rock sans complexe, puissant et énergique, abordant, autant avec humour et dérision que plus de gravité, les différents aspects de notre société.

S’ils ont fait leur premier concert dans la cave d’un ami devant une vingtaine de personnes, les membres de Good Charlotte ne restent pas longtemps dans l’ombre. Grâce à leur premier single, « Little Thing », largement diffusé en radio, le groupe signe rapidement avec le label Epic Records ce qui leur permet de sortir un premier album éponyme en 2000.

Icône de la scène punk moderne pour les uns, contesté par d’autres qui leur reprochent leur aspect trop commercial, notamment à cause de leur forte présence sur la chaîne MTV ou la création d’une ligne de vêtements, Good Charlotte construit son chemin au cours des années et compte à ce jour cinq albums studios et de nombreux singles marquants comme « Lifestyles Of The Rich & Famous », « The River », « Girls & Boys », « The Anthem » ou encore le titre« Predictable » qui s’inspire directement de l’univers de Tim Burton.

En 2010 sortait leur album Cardiology… mais peu satisfait du résultat Good Charlotte décida de le reprendre entièrement peu avant son bouclage et repartit en studio au Canada sous la houlette de leur vieux pote Don Gilmore, appelé à la rescousse. Après un changement de label pour Capitol Records, Good Charlotte décidait ensuite de faire une pause au niveau de la production musicale afin de se consacrer à ses différentes tournées. C’est donc en 2015 que le groupe signait son retour avec l’annonce d’un nouvel opus, Youth Authority, dont la sortie est prévue pour le mois de juillet 2016, porté par un premier single « Makeshift Love », déjà suivie par le titre « 40 Oz. Dream ».

Plus posé, moins rageur, mais toujours délicieusement rock, ce « 40 Oz. Dream » est aussi un regard que Good Charlotte pose sur ses années passées tout autant que sur le monde actuel outre-atlantique. Ils restent ainsi les dignes héritiers de ce style punk-rock californien caractéristique qui les a inspirés et dont ils portent haut les couleurs depuis leurs débuts, on en redemande…

Découvrez « 40 Oz. Dream » de Good Charlotte