Green Day annonce son retour avec un nouveau single

Green Day annonce son retour avec un nouveau single dans les jours prochains. C’est à découvrir avec aficia.

Originaire de Oakland, en Californie, le groupe Green Day a fait partie de la nouvelle vague punk rock qui a connu la gloire dans les années 90 et 2000. Une carrière qui a débuté véritablement, après un premier EP en 1989, avec la sortie des albums 39/Smooth en 1990 puis Kerplunk en 1992, chez le label Lookout ! Records. Une notoriété montante qui a permis à Green Day de signer avec un grand label, Reprise, lui attirant bien sûr les foudres des fans de la vague punk, qui accusaient le groupe de s’être vendu.

L’album Dookie, premier grand succès

Sorti en 1994, et aidé par la large diffusion de leurs vidéos sur la chaîne musicale MTV, Dookie est le véritable premier succès commercial et populaire du groupe, puisque l’album se vendra à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde et influencera de nombreuses autres formations telles que Sum 41, Blink-182, New Found Glory, Good Charlotte, Simple Plan, Yellowcard ou encore Something Corporate.

Un succès qui stagnera quelque peu, et diminuera même, jusqu’à la sortie de l’album référence du groupe, American Idiot en 2004. Marquant un retour en force du groupe auprès du public, ce dernier le propulsera numéro un au classement des ventes d’albums aux États-Unis. Même si Green Day a marqué son temps avec des titres comme « Boulevard of Broken Dreams », « American Idiot », « Basket Case » ou la superbe ballade « 21 Guns », la vague punk rock s’essouffle, bientôt supplantée par d’autres genres musicaux comme le genre pop qui déferle peu à peu sur le monde.

Green Day et la résurgence du punk rock

À l’instar d’autres formations, il faudra attendre cette année 2016 pour voir réapparaître, aux premiers plans, les grands groupes de cette époque. Après Good Charlotte, Blink 182 et récemment Sum 41, c’est donc au tour de la bande à Billie Joe Armstrong d’annoncer son retour, via Twitter. Un retour qui s’effectuera avec la sortie, le 11 août prochain, de leur nouveau single « Bang Bang ».

Une annonce qui devrait ravir les fans du groupe et tous les amateurs de ce style musical rageur, engagé et rebelle et déboucher, on l’espère, sur une production plus importante avec un futur album à venir. On ne se plaindra pas en tout cas du retour sur le devant de la scène d’un autre de ces groupes qui nous a tant plu pendant des années. Qu’on se le dise, le punk rock, même s’il a évolué, plus mature, peut-être plus posé, n’en reste pas moins toujours bien vivant et Green Day risque bien de nous le prouver une nouvelle fois.