Le groupe Eagles perd ses ailes avec le décès de leur fondateur Glenn Frey

Décidément la série noire continue avec le décès ce lundi de Glenn Frey, guitariste et fondateur du groupe rock américain Eagles. Retour en ces tristes circonstances sur la carrière du leader et de ce groupe mythique avec aficia.

Eagles, c’est plus de 150 millions d’albums vendus, mais surtout un titre qui fera date et référence dans le monde entier, il s’agit bien sûr du titre « Hotel California ». Mais résumer la carrière d’un groupe à ce seul titre, si glorieux soit-il, serait réducteur tant le succès de ce groupe country rock, fondé en 1970, ne s’est jamais démenti et ce dès leur premier album The Eagles sorti en 1972.

C’est donc en 1970, que Glenn Frey, né à Détroit le 06 novembre 1948, fonde à Los Angeles le groupe Eagles après une carrière de musicien dans les années soixante où il collaborera avec des artistes comme Bob Seger, Jackson Browne, dont il reprendra certains morceaux avec son groupe, ou encore Linda Rondstadt.

Musicien, chanteur, compositeur, Glenn Frey s’entoure alors de Randy Meisner (chant/basse), Bernie Leadon (chant/guitare/banjo), Don Henley (chant/batterie) pour former le groupe Eagles qui dès 1972 connait donc un fort succès aux États-Unis avec leur premier album The Eagles porté par le titre « Take It easy » écrit et composé par Jackson Browne et Glenn Frey.

https://youtu.be/2z8q5KwRhAI

Même succès l’année suivante avec leur deuxième album Desperado et le titre « Tequila Sunrise » qui conforte la renommée du groupe avant son explosion en 1974 grâce à leur troisième album On The Border permettant aux cinq membres du groupe, avec l’engagement du brillant guitariste Don Felder en 1974, d’être reconnus de l’autre côté de l’atlantique. Pourtant malgré le succès du groupe et la sortie d’un quatrième album, One of These Nights en 1975, cette même année voit le départ du guitariste Bernie Leadon remplacé par Joe Walsh.

C’est en 1976 que sort donc l’album le plus connu du groupe, Hotel California, qui se vendra à plus de trente millions d’exemplaires dans le monde, et son titre éponyme qui deviendra le morceau référence du groupe avec ses 1,5 million d’exemplaires vendus et son classement au quarante-neuvième rang des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

https://youtu.be/MSvSsNSuVtk

Il faudra alors attendre trois ans, après le départ du bassiste Randy Meisner remplacé par Timothy B. Schmit pour la sortie du sixième album The Long Run dont les membres du groupe pensaient qu’il serait leur dernier tant les dissensions apparues au sein de la formation se font de plus en plus fortes.

La séparation et les retrouvailles des Eagles

C’est d’ailleurs ce qui arrive en 1980 avec la dissolution du groupe dont le batteur et chanteur Don Henley dira à ce sujet que le groupe ne se reformerait que lorsqu’il gèlerait en enfer.
Suite à la séparation des Eagles, Glenn Frey poursuit une carrière solo pendant les années 80, période durant laquelle il connaîtra quelques succès avec des titres comme « The Hear Is On », figurant sur la Bo du film Le Flic de Beverly Hills, ou « Belong to the City », illustrant la série Deux Flics à Miami pour laquelle il sera même acteur, qui restera classé onze semaines dans les charts américains.

Si l’on suit les dires de Don Henley, la température en enfer a du sacrément baisser puisqu’en 1994, poussé par le succès toujours présent de leur titre phare « Hotel California », le groupe Eagles se reforme pour une tournée et un nouvel album justement intitulé Hell Freezes Over, l’enfer gèle, constitué à la fois des plus grands succès du groupe et de quatre nouvelles compositions.

Mais si les membres du groupe ironisent sur leur dissolution, parlant de vacances et non de séparation, la belle harmonie retrouvée ne dure qu’un temps et les tensions réapparaissent peu à peu provocant le renvoi du guitariste Don Felder en 2001, remplacé alors par Stuart Smith, et une période de long silence de la part des Eagles pendant plusieurs années.

Ce n’est qu’en 2007 que le groupe revient sous les feux de l’actualité avec la sortie de leur septième album studio Long Road Out Of Eden, un titre une nouvelle fois évocateur, et un retour sur le plan international pour le groupe à travers ses concerts et ses tournées.

L’artiste laisse la place à la légende

Après quarante-cinq ans de carrière, la belle aventure s’arrête malheureusement brutalement pour Glenn Frey à l’âge de soixante-sept ans des suites de complications de polyarthrite rhumatoïde et de pneumonie contre lesquelles il luttait depuis plusieurs semaines. De tous les hommages, le plus beau et le plus sincères viendra de son compagnon de toujours, le batteur Don Henley qui dira de lui : « Il était l’étincelle, l’homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l’a jamais quitté ».

C’est avant tout un grand artiste qui disparait et poursuit désormais son chemin sur cette longue route du paradis, une guitare à la main, histoire d’entonner une dernière fois ce fameux titre « Hotel California » en guise d’au revoir et non d’adieu, car son souvenir restera à jamais présent dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient.

Redécouvrez le titre « The Heat Is On » de Glenn Frey :

https://youtu.be/EU8L0-RkDYU