Clip « Hallelujah Money » : Gorillaz fait son grand retour et lâche sa bombe anti-Trump

Gorillaz dévoile par surprise son titre « Hallelujah Money » en collaboration avec Benjamin Clementine. Un titre engagé à découvrir sur aficia !

Voilà un retour que l’on attendait avec impatience mais peut-être pas aussi rapidement. Ces derniers mois, Gorillaz n’a eu de cesse de semer des indices sur son cinquième album. Entre publications sur les réseaux sociaux et rumeurs sur de potentielles collaborations, Damon Albarn et ses acolytes ont réussi à laisser planer le mystère quant au successeur de The Fall, sorti en 2011. Pour nous faire patienter et, même, continuer à brouiller les pistes, Noodle, la guitariste virtuelle du groupe, a partagé dernièrement sa mixtape 100% féminine : 私 Noodle!.

Une mise en bouche bien programmée

Le 20 janvier 2017 est une date importante pour les États-Unis puisque c’est ce vendredi que Donald Trump prête serment et devient officiellement le 45ème président. Comme de nombreux artistes, Gorillaz ne semble pas apprécier la politique et les idées du milliardaire et a décidé de le faire savoir à travers un titre inédit dévoilé la veille de l’investiture. Sur la page Facebook du groupe, Murdoc, le bassiste fictif, a déclaré à propos de ce nouveau titre : « Dans ces sombres jours, tout le monde a besoin d’admirer quelqu’un. Moi. C’est pourquoi je vous offre cette nouvelle chanson de Gorillaz, un éclair de vérité dans une nuit noire. De rien ».

Avec « Hallelujah Money », le groupe signe un pamphlet contre Donald Trump et le culte de l’argent. Pour ne pas bouder son plaisir d’être de retour aux affaires, le collectif a décidé de s’associer à l’une des plus belles voix anglaises : Benjamin Clementine. Le résultat est un titre de 4 minutes 30 à l’image de Gorillaz, grâce à un beat trip-hop et des sonorités électroniques sur lesquels vient se poser cette voix profonde et lancinante.

Du côté du clip, on peut y voir le chanteur britannique dans un ascenseur qui débouche sur un hall doré qui n’est pas sans rappeler celui de la Trump Tower. Derrière lui défilent des images terrifiantes du Ku Klux Klan, de Kabuki (théâtre traditionnel japonnais) ou encore de dessins animés. Une vidéo entre ironie et profondeur…

Découvrez « Hallelujah Money », le nouveau single de Gorillaz :