Hélène Segara : un nouvel album entièrement enregistré en italien

Hélène Segara sera bientôt de retour avec un album de chansons italiennes, à caractère autobiographique. Plus d’infos sur aficia !

Rendez-vous est pris chez les disquaires à la rentrée. Hélène Segara publiera au mois de septembre son 12ème album studio, le premier depuis Tout commence aujourd’hui en 2014. Autant le dire tout de suite, les admirateurs de la chanteuse devront se passer de titres inédits cette fois-ci puisque le nouveau cru sera uniquement composé de reprises d’après nos confrères de Gala. Un exercice déjà pratiqué par l’artiste puisqu’elle s’était attaquée au répertoire de Joe Dassin il y a trois ans avec Et si tu n’existais pas, conçu comme un album de duos virtuels avec le défunt chanteur. Plus de 100.000 exemplaires s’étaient écoulés.

« La bande-origi­nale de ma vie »

Cette année, Hélène Segara souhaite se raconter à travers des classiques de la culture italienne, puisant dans ses origines transmises par son père Bernardo Rizzo. « J’ai choisi de chan­ter dans sa langue, sur tout un album. Ce disque, c’est en fait la bande-origi­nale de ma vie. Il ne s’agit pas de simples reprises, mais de chan­sons qui résonnent profondément en moi, de la première chan­son que m’a apprise ma nonna (grand-mère, ndlr) aux tubes trans­al­pins qui ont accom­pa­gné mon enfance et mon adoles­cence » a-t-elle expliqué à nos confrères, donnant par ailleurs le nom de quelques-uns des 12 titres qu’elle enregistre en ce moment en studio, et réarrangés par son époux Mathieu Lecat qui avait déjà travaillé sur Et si tu n’existais pas.

L’album comportera en effet « Svalu­ta­tion » d’Adriano Celen­tano, « Ti amo » d’Um­berto Tozzi, « Perché lo fai » de Marco Masini, « Il mio refu­gio  » de Richard Cocciante et même « Il volo » de Zucchero, annoncé comme étant le premier single pour le début de l’été. Hélène Segara avait déjà chanté en italien à plusieurs reprises, en duo avec Andrea Bocelli sur « Vivo per leï » il y a 20 ans, ou encore avec Laura Pausini sur le titre « On n’oublie jamais rien, on vit avec » (2003).

Hélène Segara défendra ce nouveau projet sur scène dans le cadre d’une tournée dont plusieurs dates ont déjà été dévoilées, cet automne et au moins jusqu’au printemps 2017.