« J’ai embrassé un flic » : Renaud « vire sa cuti » dans le nouvel extrait de son disque

Renaud dévoile un nouvel extrait de son 16ème album, dans le bacs vendredi. Ecoutez « J’ai embrassé un flic » sur aficia !

Renaud sera de retour chez les disquaires le 8 avril avec un nouvel album, dont le premier extrait « Toujours debout » évoque ses longues années sous l’emprise de l’alcool et sa santé retrouvée. N’ayant cessé de clamer qu’il a totalement arrêté de boire depuis qu’il a amorcé son comeback, l’artiste qui n’avait rien publié depuis Molly Malone – Ballades irlandaises en 2009, a heureusement beaucoup d’autres choses à dire qu’il distille dans des textes autant incisifs que fédérateurs, comme l’est celui de la chanson « J’ai embrassé un flic »« Je suis allé à la manifestation du 11 janvier, j’ai enlacé un flic et lui ai dit : ‘Merci mon frère’. Moi, le bouffeur de flics, de curés, j’ai viré ma cuti » a confié le chanteur à propos de ce titre, lors d’un entretien accordé à L’Express qui a par ailleurs fait beaucoup de bruit en raison de ses autres déclarations concernant Jean-Jacques Goldman.

Présent lors de la Marche républicaine du 11 janvier 2015, Renaud a bien évidemment rendu hommage à ses vieux amis de Charlie Hebdo tués quelques jours plus tôt dans le terrible attentat ayant secoué le monde entier. Debout au milieu de milliers de « protestants, catholiques, musulmans, juifs et laïques » comme il le rappelle dans le titre « J’ai embrassé un flic », Renaud a alors changé de position à l’égard des forces de l’ordre. « J’aurais pas cru il y a 30 ans » insiste-t-il dans ce morceau mis en ligne sur YouTube aujourd’hui, veille de la sortie de son très attendu disque.

Des hologrammes sur scène

De ce nouvel album dans lequel figure également la chanson « Ta batterie » écrite l’an dernier pour le disque « Il nous restera ça… » de Grand Corps Malade, Renaud en définit les grandes lignes à l’occasion des nombreuses interviews qu’il a accordées, et dont certaines créent la polémique. Plus sage au micro de RTL ce matin, l’artiste n’a pas pu s’empêcher de parler politique et de donner son avis au sujet du gouvernement, « une gauche pathétique qui vote des lois que même la droite n’aurait pas osé voter », et d’égratigner François Hollande.

Il a par ailleurs plus longuement parlé de la tournée qui l’attend à la rentrée. Sur les routes cet automne, l’interprète de « Mistral gagnant » prépare effectivement un grand show de « trois heures » avec « des hologrammes » qui incarneront sur scène les personnages de ses chansons. Début des festivités le 1er octobre à Evry. Une cinquantaine de représentations est programmée dans les plus grandes salles du pays, notamment dans les Zénith, jusqu’en mars 2017. Certaines dates ont d’ores et déjà été doublées, et un concert à Londres vient même d’être annoncé le 17 octobre.

Ecoutez le nouveau titre « J’ai embrassé un flic » de Renaud :

Toute l’actualité de Renaud sur son site internetFacebook et Twitter.