Jean-Michel Jarre : une soirée 100% Electronica…

Si vous ne connaissez pas encore Jean-Michel Jarre, aficia vous propose de suivre le reportage qui lui est consacré sur Arte le samedi 19 septembre à 22h20.

Jean-Michel Jarre - Electronica - The Time MachineArte rend hommage à la musique électro le samedi 19 septembre avec une série de reportage à partir de 22h20. À tout seigneur tout honneur donc avec un premier reportage consacré à l’un des précurseurs de la musique électro Jean-Michel Jarre.

Si dans les années 70 la musique électronique connait déjà un certain succès grâce à des personnalités comme Mike Oldfield , Brian Eno ou encore Vangelis, c’est Jean-Michel Jarre qui va véritablement popularisé et rendre la musique électronique accessible au plus grand nombre avec la sortie de son succès planétaire « Oxygène ». Prônant l’utilisation des synthétiseurs, l’album est un succès immédiat et fulgurant et se vendra a plus de dix-huit millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait toujours aujourd’hui un des albums de musique électronique le plus vendu au monde.

Musicien, technicien, créateur, inventeur, concepteur en compagnie de son ami Michel Geiss, Jean-Michel Jarre n’aura de cesse de faire évoluer, diffuser et populariser la musique électronique grâce notamment au concept des méga-concert dans les plus grandes villes du monde. Lors de ces concerts, il utilise les bâtiments, les monuments comme supports pour ces effets visuels ou base de lancement pour des feux d’artifices. Offerts parfois gratuitement au public, ces concerts attireront des foules immenses qui lui permettront de décrocher trois fois le record du monde de spectateurs comme Place de la concorde en 1979 pour le 14 juillet (un million de spectateurs), Houston en 1986 (1,5 million) et 1990 à la Défense, encore pour le 14 juillet (2,5 millions).

Vous aimez la musique électronique, vous voulez la découvrir ou encore en savoir plus, alors n’hésitez pas et prenez rendez-vous pour le samedi 19 septembre sur Arte et sa soirée spéciale musique électronique. En outre, hormis Jean-Michel Jarre, Arte vous propose un reportage sur Soundhunters, groupe de musiciens qui enregistrent les sons de notre quotidien pour les intégrer à leur composition, ainsi que sur Derrick May, musicien américain considéré comme le fondateur de la musique techno.

Découvrez « If..! », le dernier extrait du nouvel album de Jean-Michel Jarre :

[wpvr id=43035]