John Legend - DR.
John Legend - DR.

John Legend chante « In America » pour la série « Underground » et peint une Amérique aliénée

John Legend vient de lever le voile sur le titre « In America », énième témoignage d’une Amérique divisée. Écoutez-le sur aficia !

Prolifique, John Legend apparaît à la fois sur les B.O. de « La La Land »« 50 nuances plus sombres » et « La Belle et la Bête », en duo avec Ariana Grande. Il chante à présent pour la saison 2 de la série « Underground », dont il est le co-producteur, actuellement diffusée outre-Atlantique sur la chaîne câblée WGN America.

L’interprète de « Made to Love » a écrit le titre « In America » qui selon lui reflète une sorte de schizophrénie dont souffre son pays, résultant de promesses non tenues, d’un rêve américain illusoire. « Il souligne la tension entre les idéaux que défend l’Amérique et la réalité. C’est une chanson parfaite pour ‘Underground’, une série dont je suis incroyablement fier et qui dépeint les temps douloureux de l’histoire de notre nation, tout en suggérant que le changement est possible » explique-t-il dans un communiqué, faisant écho au pitch de la série racontant le destin d’esclaves noirs travaillant dans une plantation de coton, aspirant à la liberté et à l’égalité.

« On ne peut pas regarder l’Amérique s’effondrer »

Co-composé avec Dave Tozer (Emeli Sandé, Kanye West, Bruno Mars…), « In America » fait évidemment référence au climat tendu qui règne actuellement aux États-Unis, aux divisions et aux violences policières en particulier. « Je ne respire toujours pas en Amérique / Je ne peux pas regarder leurs balles se rapprocher / Nous allons continuer de nous battre pour l’Amérique / On ne peut pas la regarder s’effondrer » chante-t-il dans un élan fédérateur et gospel, teinté de soul.

« Nous devons dire la vérité et refléter ce qu’il se passe » a-t-il dit par ailleurs, ce qui n’est pas sans rappeler le propos tenu dans d’autres chansons de son nouveau disque Darkness & Light publié au mois de décembre, dont « Penthouse Floor ». Ce n’est donc pas si surprenant que John Legend affirme avoir écrit « In America » en même temps qu’il les a enregistrées…

À noter enfin qu’il fera une apparition dans un épisode de la série « Underground » le 5 avril.

Écoutez le nouveau titre « In America » de John Legend :