Kansas de retour avec « With This Heart » après seize ans d’absence

« With This Heart » est le premier extrait du prochain album du groupe Kansas après seize ans d’absence. Découvrez-le avec aficia.

Créé dans les années 70, le groupe de rock progressif Kansas va devenir au fur et à mesure des années un des groupes référence de la musique américaine. Si le groupe comporte dans sa musique les standards du hard-rock, avec des riffs de guitares électriques bien sentis, il incorpore aussi, ce qui sera sa singularité à l’époque, des sonorités plus douces avec l’ajout d’autres instruments comme la guitare sèche, le saxophone, le violon ou la flûte, d’où sa nomination de rock progressif.

Si la formation originelle, fondée en 1970 à Topeka au Kansas, se compose de Dave Hope (basse), Phil Ehart (batterie), Kerry Livgren (guitare et clavier), Lynn Meredith (chant), Dan Wright (claviers) et Larry Baker (saxophone), le groupe connaîtra de nombreux changements et allers-retours dans ses rangs. Une certaine instabilité qui n’empêche pas le succès du groupe dès son deuxième album, Song For America, en 1975. Le groupe est définitivement lancé et on commence à les comparer à de grandes formations de l’époque comme Genesis, Yes ou King Crimson.

Deux titres pour une légende

Une notoriété largement amplifiée par un premier morceau qui marquera leur histoire avec « Carry On Wayward Son » issu de leur quatrième album, Leftoverture, en 1976. Un titre qui sera largement reconnu plus tard en devenant le titre récurrent du générique de la plus longue série de la chaîne américaine CW, Supernatural.

Si ce titre deviendra une référence du groupe, cela n’est rien en comparaison du morceau « Dust In The Wind », extrait de leur cinquième album, Point Of Know Return, en 1977, qui deviendra rapidement un tube planétaire. « Dust In The Wind », qui fut un des premiers morceaux acoustiques de Kansas, deviendra le morceau emblématique du groupe et traversera les années en étant repris par les plus grands comme : The Eagles, Scorpions, The Moody Blues, Simon & Garfunkel, Cat Stevens ou dernièrement Murray Head en 2012. Il permettra aussi à l’album de se vendre à plus de 4 millions d’exemplaires aux États-Unis.

C’est long seize ans

Si Kansas ne retrouvera jamais le succès commercial de ces deux albums, il continue cependant une belle carrière outre-Atlantique et mondiale avec pas moins de quatorze albums studio jusqu’à Somewhere to Elsewhere en 2000. Une carrière qui se prolongera désormais au travers des prestations live et des concerts que le groupe donne à travers toute la planète.

Cependant nos « papys » du rock ne comptaient pas en rester là et nous dévoilent, après 16 années d’absence, leur tout nouveau titre « With This heart », premier extrait de leur 15ème album studio, The Prelude Implicit, qui devrait sortir le 23 septembre prochain. Une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques de ce bon vieux rock des années 70 et 80 et une belle occasion pour les plus jeunes de le découvrir.

Découvrez « With This Heart » de Kansas :