La Fine Equipe en concert, notre Live Report !

Leurs deux premiers albums, intitulé « La Boulangerie », avait marqué notre mémoire notamment avec les titres « Tourment d’amour » ou encore « Makrout ».  Aujourd’hui La Fine Equipe est en tournée pour leur troisième opus, « La Boulangerie 3 », censé marquer la dernière édition de ce qui a fait leur succès. #Aficia s’est donc rendu à leur concert pour en savoir plus…!

Il y a maintenant 10 ans que le groupe de DJs/beatmaker composé de Chomsk’, oOgo, Blanka et Gib, ont formé La Fine Equipe (LFE). Originaire de Paris et Marseille ce collectif a commencé sur quelques radios tels que Radio Galère, Radio Campus Paris ou encore en faisant du Scratch. Aujourd’hui ils détiennent leur propre label indépendant, Nowadays, qui regroupe des artistes venant du même mouvement musical.

Le 20 Février dernier LFE se produisait sur la scène du Cargo de Nuit à Arles avec une comme première partie l’artiste Al’Tarba & DJ Nix’on. Inspirés eux aussi par la musique Hip Hop ces deux beatmakers nous offrent des sonorités plus sombres que LFE mais tout aussi prenantes. Le public apprécie, danse et s’agglutine face aux DJs pour plus de sensations.

Puis c’est au tour de La Fine Equipe. Au programme du groupe, un set de plus ou moins une heure avec un public surtout composé de jeunes adultes qui, connaissant pour la plupart le collectif, est très réceptif. La salle se rempli et c’est parti pour un peu moins d’une heure et demi de good vibe. En effet, dès le premier titre les spectateurs dansent, hochent la tête et ressentent la musique. Nous faisons face à un très bon début de concert. Plus l’heure tourne et plus nous avons envie de danser, un feeling se crée entre l’auditoire et les DJs. Bien entendu LFE n’oublie pas de diffuser des titres de leur EP « Lov for Eva », « Gremlins » ou encore « Fantastic Planet » ce qui ne fait que contribuer au bonheur du public. Certes, ce n’est pas un show à l’américaine, ni un concert comme on l’imagine avec un groupe de chanteurs, pour autant le public est en osmose avec la musique, chante de temps en temps et se déhanche devant la scène. Lorsque le concert touche à sa fin pour LFE, pas de rappel mais un simple « déjà?! » se formule dans nos têtes. Ce bref moment passé avec eux nous donne envie de continuer à danser. Pas de problème la soirée se termine avec un DJ set qui, dans la continuité de LFE, nous entraîne dans des samples entraînantes.

La Fine Equipe est un collectif communicant avec son public. Un point particulièrement appréciable puisqu’il ne reste pas le nez dans leurs platines. Pour autant ils mériteraient de réaliser un vrai show comme l’a fait C2C lors de leur tournée pour leur album « Tetra » pour que cela se présente sous la forme d’un concert et non d’un DJ set.

La Fine Equipe - La Boulangerie 3

Si vous êtes fan et si vous voulez les voir sur scène,  retrouvez La Fine Equipe aux côté de Flume, Brigitte, ou encore London Grammar au festival Les Vielles Charrues le dimanche 19 juillet !