La Machine du Moulin Rouge : l’éclectisme au programme

Après les dates mémorables d’Omar Souleyman, James Holden et The Pharcyde, les concerts reviennent en 2014 à la Machine du Moulin Rouge ! 

C’est une belle programmation que nous propose ainsi La Machine du Moulin Rouge, une programmation qui rime parfaitement avec « éclectisme », nous invitant ainsi à découvrir des artistes d’envergure, entre projets hors format et festivals hauts en couleurs. Pour les amoureux de la musique et des découvertes, cette salle, unique dans son genre à Paris, ouvre son charme du lundi au dimanche, trois espaces différents pour vous faire vibrer, tout simplement.

Dan Le Sac

Duo de Hip-Hop anglais iconoclaste composé d’un MC poète aux allures de rabbin Shaman et d’un DJ-Producteur sorcier des platines, Dan Le Sac et Scroobius Pip ont fait, fin 2013, un retour remarqué avec leur nouvel album « Repent, Replenish, Repeat ».

Forts de solides carrières solo, les deux acolytes s’étaient révélés grâce à leur première collaboration en 2008, « Angles » ; Un LP abrasif, quelque part entre The Streets et Saul Williams mélant Hip-Hop, Spoken Word et sonorités Electro-Rock. 

Véritables stars au Royaume-Uni, ils reviennent en France début 2014 pour une tournée qui ravira aussi bien les fans de Hip-hop que ceux de musiques électroniques type UK !

Mercredi 19 mars
19h30 - 22h30 - Préventes : 18 euros Sur place : 20 euros - Le Central

Prefuse 73

La musique de Prefuse 73 ressemble finalement à la vie de son producteur : elle est riche, diverse et ne tient pas en place. Que ce soit sous les pseudonymes de Prefuse 73, Savath & Savalas, Delarosa and Asora ou avec le collectif Risil, le petit génie de l’electronica hip-hop a su imposer une signature musicale personnelle, à la fois méticuleuse et remuante.

Producteur hip-hop de génie, précurseur du mouvement abstract, expert en rythmes saccadés et en sampling extra terrestre, Prefuse 73 signe des réalisations hétéroclites, véritables patchworks électro, jazz, break beat et world . Son déménagement à New York coïncide avec la sortie de son premier album  Sleep Method Suite  sorti sous le nom Delarosa and Asora en 1997. C’est sous un autre nom, Savath & Savalas, qu’il sort en 2000 son album Folk Songs for Trains, Trees, and Honey. Herren y laisse libre court à ses influences jazz et ambient. Depuis 2000, c’est Warp Records qui signe la majorité de ses aventures sous l’alias Prefuse 73.

Jeudi 20 mars
20h00  - Préventes : 25 euros Sur place : 28 euros - Le Central

Mustang

Le rock n’a pas tué la culture française. Mustang, formé en 2006 par Jean Felzine, Rémi Faure et Johan Gentile est un exemple rare, trop rare. Déjà sur « A71 » (2009), ils imaginaient la rencontre entre Suicide et Elvis, le tout en français. Leur second opus « Tabou », passait la vitesse supérieure pour traverser à toute berzingue près de quatre décennies musicales (50, 60, 70, 80) avec une élégance plus minimaliste. « Ecran Total » sortira le 31 mars et confirme le talent de compositeur de Felzine avec des textes truculents et une grande maturité musicale.

Jeudi 3 avril
20h00 - 22h30 - Préventes : 17 euros + frais de loc Sur place : 20 euros - Le Central

Fuck Buttons

Formé à Bristol en 2004 par Andrew Hung et Benjamin John Power, FUCK BUTTONS se fait très vite remarquer par ses prestations scéniques pleines d’énergie et d’évidences électroniques. Initialement, le groupe débouche d’un nihilisme bruitiste mais rapidement, les deux ont réalisé qu’il pouvait exploiter le bruit comme un outil pour évoquer des choses. Aussi à l’aise côté rythme que mélodie, le groupe a commencé à mélanger ces éléments pour obtenir un cocktail où le drone devient mélodie qui elle devient rythme.

Les deux anglais sont devenus de plus en plus présent sur la scène indie avec la sortie sur ATP (All Tomorrow’s Party) de « Street Horrrsing » en 2008. Encensé par la presse, ils ont pu joué en Angleterre et aux États-Unis dans de prestigieux festivals. Début 2013, ils sortent l’introspectif « Slow Motion » sur lequel s’affirme le regard d’Andrew et Benjamin, déconcertant d’intelligence et de maturité.

Paysages de drone en technicolor, voix distordue sur déflagrations noise et airs euphoriques, Fuck Buttons fait avancer la musique en véritables visionnaires. Un concert exceptionnel à La Machine du Moulin Rouge qui réunira enfin les fans d’indie rock et d’électro!

Jeudi 29 mai
 20h00 - 22h30  - Préventes : 20  euros + loc Sur place : 24 euros - Le Central

Paris International Festival Of Psychedelic Music

Les 4 et 5 Juillet prochains, se tiendra la première édition du Paris International Festival of Psychedelic Music (PIFPM). Le temps d’un weekend, c’est le Psych Rock et l’ensemble de ses déclinaisons qui seront mis à l’honneur à La Machine du Moulin Rouge. La salle parisienne accueillera deux jours de concerts et de festivités durant lesquels plus de 15 groupes se succèderont et parmi lesquels figurent déjà The Soft Moon, Zombie Zombie, The Blue Angel Lounge ou encore The Underground Youth. Mais dans une volonté d’en faire un évènement global ou l’ensemble de la culture psychédélique sera représentée, le PIFPM accordera une place importante aux arts visuels et cinématographiquesissus cette mouvance alterntive dans divers lieux du quartier de Pigalle. La richesse grandissante de cette scène musicale depuis les cinq ans dernière années en ont fait un courant à part de la culture Rock des années 2000 mais trop peu souvent mise en avant. C’est donc dans cet état d’esprit et avec une volonté de partage et de découverte que le PIFPM s’est progressivement créé, à l’initiative de deux passionnés de musique et des équipes de La Machine. Après Austin, Londres ou encore Berlin, Paris a désormais son festival et sa place sur la carte de ce courant musical. Pour en savoir plus, rendez-vous en Juillet prochain.

Vendredi 4 et Samedi 5 juillet
 Préventes : Pass 2 jours 49 euros - Le Central