« La vieille dame » : Maxime Le Forestier fait le constat d’une France essoufflée

Maxime Le Forestier revient avec « La vieille dame », un titre politisé qui tombe à point nommé. Découvrez-le avec aficia !

Quatre ans après la sortie de l’album Le cadeau, Maxime Le Forestier revient partager un message engagé. À peine remis d’un malaise qui l’a conduit à l’hospitalisation le 1er avril, le chanteur de 68 ans compte bien faire entendre sa voix dans le contexte électoral. À sa manière ! En effet, l’interprète de « Mon frère » lève le voile sur « La vieille dame », un nouveau single dont la pochette représentant une femme en dit long sur sa pensée.

La vieille dameS’agit-il de notre Marianne, déformée ? L’image est volontairement floue pour laisser planer le doute… En réalité, l’artiste se demande ce qu’il est advenu de la France.

Qui est vraiment notre président ?

Le texte de cette « Vieille dame » va dans ce sens. Il oppose une femme « fine et fière », « chic » et « chère », à la femme « morose » que serait la France aujourd’hui. Maxime Le Forestier regrette les « malheurs », la peur de « l’étrange » et de « l’étranger » qui ont changé la face de notre pays. « Est c’que c’est le pire des salauds / Ou bien juste un gigolo / Elle sait plus vraiment / C’est son éternelle jeunesse / Elle fait ça tous les cinq ans / Ça distrait la vieille dame » chante-t-il par ailleurs, faisant écho à la prochaine élection avec une pointe d’ironie. Ce morceau disponible en streaming et en téléchargement a été enregistré rapidement, en live, le 23 mars, comme pour répondre à l’urgence de la situation.

C’est donc un homme déçu et inquiet qui revient sur le devant de la scène. Nos confrères de la radio RTL affirment par ailleurs que « La vieille dame » est le premier extrait d’un nouvel album à venir dans « plusieurs mois », le 16ème en 45 ans de carrière.

Découvrez le nouveau single « La vieille dame » de Maxime Le Forestier :