L.E.J - Acrobates - Capture YouTube

Clip « Acrobates » : L.E.J nous convie à un jeu à l’issue incertaine

Après la parution de son premier opus de chansons originales, L.E.J poursuit l’exploitation de leur dernier single « Acrobates » en proposant un clip à visionner sans plus attendre sur aficia !

Encore étudiantes il y a trois ans de cela, les trois amies Lucie, Elisa et Juliette sont subitement projetées sur le devant de la scène avec un ‘mashup’ estival qui reprend alors pas moins de onze  hits interplanétaires dont « Freedom » de Pharell Williams, « Lean On » de Major Lazer ou encore « Cheerleader » d’OMI. Une vidéo de plus de 3 minutes qui rencontre un succès triomphal dans les charts mais aussi sur la plateforme YouTube puisqu’elle comptabilise à ce jour plus de 74 millions de visionnages.

La singularité du trio communément typographié L.E.J réside dans la qualité de réinterprétation et de réarrangement de grands succès, une qualité largement saluée par la critique sur le disque En attendant l’album. À l’exception de l’entêtant « La Dalle », ce projet prometteur certifié double disque de platine était uniquement composé de reprises mais nous permettait de faire connaissance avec ce trio prometteur.

Un nouveau disque audacieux

Près de trois ans après cette parenthèse musicale, LE.J opérait son grand retour dans les bacs le 8 juin dernier avec son premier effort de chansons originales ! Baptisé Poupées Russes, cet opus est riche de 12 pistes spontanées et accrocheuses à l’image du très envoûtant « La nuit » ou du nouveau single « Acrobates ». Ce nouveau cru se révèle audacieux grâce à des textes ficelés et un métissage musical surprenant mais terriblement efficace qui côtoie la modernité de touches électroniques avec des arrangements plus organiques comme des cordes, particulièrement présentes sur le disque.

Afin de présenter les couleurs de Poupées Russes, L.E.J mise donc sur « Acrobates », un titre dansant qui nous invite à la réflexion. En effet, le trio joue avec les mots et s’amuse de ces situations délicates lorsque nous sommes face à des choix cornéliens voire impossibles à faire mais pourtant, prendre une décision s’avère cruciale. Pour donner davantage d’ampleur au titre, L.E.J lève désormais le voile sur le clip !

La vie pensée comme un jeu

Réalisée par Sindbad Gillain, la vidéo débute avec les trois jeunes femmes assises autour d’un drôle de jeu de société. Dans ce jeu dont la forme est conçue comme un immeuble, il y a plusieurs portes-fenêtres et chacune d’entre elles s’ouvre lorsque L.E.J énonce un choix. Entre choisir d’être le sosie officiel de Trump ou le sous-officier d’Hitler ? Ou encore entre préférer être la proie d’un pervers ou succomber à jamais au narcissisme, que faire ? Le choix paraît impossible à faire mais y a-t-il vraiment une autre issue ? Il semblerait qu’il y en ai une, plutôt tentante pour les personnes rongées par trop de questionnements. Chaque pièce de l’immeuble dispose d’un balcon qui pourrait être l’irréversible échappatoire à tous les maux et tracas. Seriez-vous prêt à défier le vide ?

Découvrez « Acrobates », le nouveau clip de L.E.J :