Lilian Renaud, Makassy, Marina Kaye, ils étaient au Maritima Live !

Pour la première fois depuis sa création, la radio Maritima s’est entendue avec la Foire Internationale de Marseille pour programmer de nombreux artistes du moment pour un grand concert gratuit. Makassy, Sophie Tapie ou encore Lilian Renaud étaient les têtes d’affiches, et aficia s’y est rendu !

Ce 26 septembre, La Foire Internationale de Marseille organisait sa première nocturne. Pour l’occasion, la plus grande radio locale du pourtour de l’Etang de Berre, Maritima, recouvrant une bonne partie de Marseille, s’est installé au Parc Chanot pour un concert gratuit, sur invitations. Bien entendu, un plateau d’artiste y était convié… Parmi eux, Lilian Renaud, le grand gagnant de la dernière édition de The Voice, mais aussi sa compatriote Sophie Tapie, Marina Kaye, Amine, Chéraze, Boulevard des Airs ou encore Makassy.

Pour ouvrir le bal, c’est tout d’abord Chéraze qui est monté sur la scène à 21h30. Celle qui remportait l’émission Popstars en 2013 avec son groupe The Mess a pris en assurance. Fière de performer là où elle a grandi, la chanteuse s’est montrée convaincante avec son premier single « Promets pas la Lune », très largement diffusé sur la station qui organisait l’événement. Souriante et confiante, c’est avec un unique titre que le public découvrait cette jeune chanteuse, très bientôt de retour avec un nouveau single.

Puis, le victorieux gagnant de « The Voice 4 » Lilian Renaud vient à son tour fouler la scène du Maritima Live. Encore réservé, on sent toujours cette fragilité qui lui est propre. Il débute le show avec sa reprise d’ « Octobre » de Francis Cabrel. Même pour les plus réticents, Lilian a charmé le public marseillais. Encore mieux en live qu’à la télévision, il a su timidement expliquer qu’il était ravi d’être là ce soir malgré la distance avec sa région la Franche Comté. Celui qui débarquera (déjà) dans les bacs avec l’album « Le Bruit de L’Aube » le 13 novembre en a bien sûr profité pour chanter son premier single « Promis Juré ».  Sa voix majestueuse nous a touché, tant dans les graves que les aigus. Un grand monsieur !

Lilian Renaud laissait ensuite place  à l’interprète de « Doucement ». Annoncé comme « Le Tube de l’été» de la soirée, Makassy n’a pas déçu avec ses déhanchés plus qu’alléchants sur des rythmes latinos. Bien entendu, ce n’est pas ce que l’on retiendra des prestations du chanteur ce soir là. Makassy a choisi de nous embarquer avec lui sur de l’acoustique. Il n’a pas omis de chanter son dernier single « Soldat » mais aussi « Doucement » de façon sensuel afin de conquérir la gente féminine. Puis, il s’est autorisé quelques pas de danse avec ses danseurs alors torse nus, avant de nous quitter avec son touchant morceau « Tant qu’on respire » (qui est aussi le nom de son album nldr), « destiné aux parents et aux grands parents présents». Rapidement, l’artiste a coulé de sueur, probablement à cause du public qui a beaucoup apprécié ses propositions artistiques.

Écoutez le live de « Soldat » de Makassy :

Sophie Tapie, également candidate à « The Voice » a ensuite pris position de la scène. Son style country allié à la pop n’était pas forcément connu du public. Mais très vite, elle trouve l’envie de l’emmener avec elle dans son univers atypique. Elle le fait par exemple chanter sur son single « Des milliards de petits corps » à l’aide des refrains fédérateurs avec ses « La La La ». Avenante, souriante et talentueuse, Sophie Tapie s’est permis de chanter « Allez l’OM » tout en puissance, en clin d’œil au Stade Vélodrome qui était juste derrière nous. Elle a clôturé son passage en chantant un autre morceau tiré de son sublime album « Sauvage ».

De retour cette année avec leur troisième album intitulé « Bruxelles » dans les bacs depuis juin dernier, le groupe français Boulevard des Airs est passé également nous passé un petit bonjour à Marseille. Originaire de Tarbes, il a rappelé au public qu’il avait signé le tube « Cielo  Ciego » en 2011 en l’interprétant. Sur une énergie débordante et une envie de partager un maximum avec le public, Boulevard des Airs a ensuite chanté son tube « Emmène Moi » aux 3 millions de vues sur Youtube, et un autre extrait de l’album « Bruxelles ». Conquis, c’est sur un tonnerre d’applaudissement qu’ils ont quitté la scène.

Le prince du Raï était lui aussi de retour ! Plusieurs années après s’être déjà rendu sur la scène du Maritima Music Tour, à l’époque de ses premiers tubes, Amine n’a pas pris une ride et était tout content d’être parmi nous, sous une chaleur de 19° en extérieur. Il s’est tout d’abord échauffé la voix en reprenant « J’voulais », son succès datant de 2009, avant de poursuivre avec du concret, « Señorita » que la foule connaissait par cœur. Amine (que nous avons récemment eu en interview) prouvait ce soir qu’il était toujours dans la place, et ce, avec son frère qu’il nous a présenté. Aussi, il a achevé son passage avec un morceau tiré de ses origines arabes. Le Prince du Raï n’a pas perdu de sa valeur.

Enfin, la belle Marina Kaye, la tête d’affiche de la soirée était réservée pour le final. La Grande gagnante de « La France a un incroyable talent » en 2011 était très attendue. Evidemment, c’est tout en subtilité mais en puissance vocale à couper le souffle qu’elle a chanté deux titres extraits de son album « Fearless ». Pour commencer, son tout nouveau single « Mirror Mirror », avant d’atteindre le summum de l’émotion avec « Homeless », son tube que l’on entendu sur les ondes depuis plus d’un an maintenant. A seulement 17 ans, Marina Kaye a à son tour qu’elle n’était pas là par hasard…

Découvrez sa prestation de « Mirror Mirror » :