Madonna, Beyoncé et Taylor Swift en tête du palmarès des chanteuses les plus riches

Quelles sont les stars de l’entertainment les plus riches outre-Atlantique ? Des chanteuses se frayent un chemin dans le classement, dont Madonna, évidemment.

Le très célèbre magazine américain Forbes vient de dévoiler son palmarès « America’s Richest Self-Made Women », autrement dit, la liste des femmes qui ont gagné le plus d’argent en Amérique grâce à leur réussite personnelle dans l’entertainement. Dommage que nos confrères ne révèlent pas leur méthode de calcul ni même une partie des données précises sur lesquelles ils se sont appuyés pour dresser ce classement dominé par la productrice de films Diane Hendricks. La fortune de celle-ci est estimée à 4,5 milliards de dollars, soit plus que celle de l’animatrice Oprah Winfrey (3,1 milliards), numéro deux.

Madonna devant Céline Dion

Plusieurs chanteuses trustent les meilleures places du Top 60, à commencer par Madonna qui se hisse au 25ème rang avec plus d’un demi milliard de dollars en poche. 550 millions pour être précis. La star qui chante depuis près de 35 ans a enchaîné les tubes et fédère toujours autant de spectateurs dans le salles de concerts lors de ses impressionnantes tournées mondiales très lucratives. La dernière en date – le « Rebel Heart Tour » (2015-2016) – a d’ailleurs généré 170 millions de dollars de bénéfices. Reste à savoir si le classement édité par Forbes tient compte des activités autres que musicales de Madonna, comme celles liées à son enseigne de sports Hard Candy Fitness, car le New York Post affirmait en 2013 que l’ensemble de ses revenus représentait un total de plus d’un milliard de dollars.

Derrière l’interprète de « Living For Love », on retrouve Céline Dion avec 380 millions de dollars engrangés. Forbes précise que les deux tiers de sa fortune provient de sa résidence à Las Vegas entamée en 2003, et qui devrait normalement se poursuivre jusqu’en 2019 malgré les récents événements qui ont bouleversé sa vie et dont s’inspire d’ailleurs son nouveau single « Encore un soir ». Juste derrière elle, au 38ème rang, siège Barbra Streisand (370 millions), dont les ventes d’albums colossales ont très largement contribué à faire d’elle une femme riche. Elle est d’ailleurs la seule artiste féminine à s’être hissée à la première place des charts US au cours des six dernières décennies.

Le phénomène Taylor Swift

Suit Beyoncé, 56ème, dont les revenus sont estimés à 265 millions de dollars. La diva R&B est une faiseuse de tubes mais elle est aussi une as du marketing, en témoigne ses nombreux partenariats dans la musique mais aussi avec de grandes marques, et son sens de la surprise… Enfin, Taylor Swift se classe 60ème. A 26 ans, elle est la plus jeune femme du palmarès 2016 avec ses 250 millions de dollars qu’elle doit en grande partie au succès de son dernier album 1989 qui approche des dix millions de ventes et à la tournée qui s’ensuivait, ayant rassemblé plus de 2 millions de spectateurs en 2015.