MB14, l’anticonformiste de The Voice !

Voilà maintenant deux semaines que MB14 a été découvert par plus de 7 millions de téléspectateurs dans l’émission phare de TF1 : The Voice. Après l’effet de surprise, aficia revient sur ce qu’on décrit comme un phénomène.

MB14 - DRC’est lors du quatrième show télévisé que la France entière a pu rencontrer ce jeune picard de 21 ans : MB14 pour la scène, Mohammed Belkhir pour la ville. Sa prestation a marqué les esprits à plusieurs titres : d’abord, c’est la première fois dans The Voice qu’un candidat se présente seul devant les fauteuils retournés avec une Loopstation, cette machine electro qui permet de faire des boucles musicales à l’infini.  Ensuite parce que ce candidat hors-norme propose une palette artistique extrêmement étendue (Beat box, chant, rap, …). Et enfin, peut-être même avant tout le reste, parce qu’il a un talent exceptionnel.

MB14 avait choisi un morceau très propice à l’exercice : « Gangsta’s Paradise » du rappeur américain Coolio. Et il a gagné son pari! Il a séduit 3 des coaches de l’émission, Zazie la première. Et c’est d’ailleurs elle qu’il choisit. Il ne s’y trompe pas : artiste libre, Mohammed a besoin d’un espace de création affranchi pour faire des propositions honnêtes, qui lui correspondent. C’est avec une autre reprise postée sur YouTube que l’Amiénois avait été repéré par la production de l’émission : « Tear Drop » de Massive Attack. Une exécution parfaite, une interprétation originale et sincère. La vidéo, depuis son passage dans l’émission de TF1, a gagné plus de 50.000 vues.

Un défi déjà remporté

Mohammed a commencé à écrire ses propres textes rap à l’âge de 12 ans et découvre le Beat Box trois ans après. Il est déjà un artiste reconnu dans le milieu du Beat Box. Il a gagné plusieurs concours, dont un à Cardiff. Après avoir participé à un groupe de rap, il intègre Berywan, son groupe actuel de musique vocale. Ils ont d’ailleurs récemment posté une version reggae très intéressante de  « Drunk In Love » de Beyoncé.

Qu’il remporte la compétition ou non, c’est d’ores et déjà une victoire pour cet autodidacte. Sa musique et son talent ont surpris et enthousiasmé. Comme l’a dit Garou : cela aurait pu être une arnaque, il aurait pu gagner son ticket pour le reste de l’aventure uniquement sur le fait d’être original, différent. Mais MB14 est exigent, il fait une vraie proposition artistique. Il fuit toutes les tendances (impossible de lui coller une seule étiquette musicale), et part explorer toutes les matières musicales pour se les approprier. C’est pour cette raison que nous entendrons encore parler de lui pendant longtemps.

Découvrez « Tear Drop » interprété par MB14