Médine, puissant et incisif dans son titre « Rappeur 2 Force » …

Il y a dix ans, Médine sortait « Rappeur de force », exprimant son talent pour le rap avec la puissance de son texte et sa volonté d’exposer ses opinions. Il revient avec une nouvelle version, « Rappeur 2 Force », à découvrir sur aficia.

Médine n’a que 32 ans, mais on pourrait facilement lui en donner plus tant ses textes marquent les esprits. Il a l’habitude de frapper par son engagement, et ne manque pas de consistance dans ses discours. Le clip de « Biopic », sorti fin 2012, en était le parfait exemple, en s’étalant sur plus de 11 minutes. Médine avait d’ailleurs ironisé sur sa capacité à dépasser le format classique dans le titre « Les 16 vérités » de Youssoupha. Dans ce rap aux allures d’auto-clash, il posait la phrase géniale : « Incapable de faire des tubes, que des morceaux d’une demi-heure ».

Evidemment, Médine ne fait pas de hits. Et c’est tant mieux, puisqu’il se focalise sur l’emprise de ses lyrics, avec un rythme souvent lourd et sombre, appuyant le sens des paroles. C’est donc avec une suite du premier morceau du même nom que Médine critique subtilement pas mal de sujets. La politique y passe, mais également notre façon de minimiser et de nous intéresser aux conflits : « T’façon dans la guerre, y a pas que du négatif / Ça fait au moins réviser la géographie ». Médine a promis de ne pas faire la promesse d’arrêter sa provocation, et profite de cette nouvelle vague d’actualités pour déballer ses multiples vérités et proposer un nouveau rap tranchant.

Découvrez « Rappeur 2 Force », le nouveau titre de Médine :