Michel Sardou tire sa révérence avec une tournée et un nouvel album

Après 50 ans de carrière, Michel Sardou annonce qu’il prendra sa retraite en 2018, après une ultime tournée. Plus d’infos avec aficia !

Michel Sardou confirme aujourd’hui ce dont beaucoup se doutaient depuis qu’il avait dévoilé les dates d’une tournée baptisée « La dernière danse » au mois de décembre. Il s’agira bien de l’ultime show de l’interprète de « La maladie d’amour », qui tirera donc sa révérence le 7 mars 2018 à Limoges. Une quarantaine de représentations est programmée à compter du 30 septembre, dont plusieurs à La Seine Musicale, le nouvel espace culturel de l’ouest parisien dont la salle principale permettra d’accueillir entre 4.000 et 6.000 spectateurs selon la configuration. La résidence est programmée du 26 décembre au 3 janvier 2018, pour sept représentations.

« Il arrive un moment où on a tout dit »

« C’est comme les sportifs qui raccrochent à 35 ans. Ils jouent toujours bien mais courent moins vite ! Ma voix, avec l’âge, a descendu. Ce que j’ai gagné en grave, je l’ai perdu en aigu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop… Il arrive un moment où on a tout dit » explique Michel Sardou dans les colonnes du Parisien, révélant par ailleurs qu’un nouvel album est aussi dans les tuyaux. « Je vais faire une dernière tournée et un dernier album en octobre. Ma maison de disques a insisté pour le faire. Il sera très bien. Et je le dis d’autant plus facilement que je n’ai écrit qu’une chanson, pas la meilleure. J’en inclurai quelques-unes sur scène au milieu des incontournables » a-t-il renchéri.

Il cite par ailleurs le nom de Pierre Billon, un ami d’enfance qui avait écrit pour lui ses plus grands tubes dans les années 70. « Je lui ai demandé de revenir car il me connaît mieux que personne. On commence à l’enregistrer cette semaine. Il nous manque trois chansons pour avoir un album solide. On va être surpris » a enfin souligné Michel Sardou. Son dernier disque en date, Être une femme 2010, était sorti il y a sept ans.