Mike & The Melvins envoi du lourd avec l’album « Three Men and a Baby »

C’est un noise-rock bien lourd, qui vous colle aux oreilles et au siège, que nous propose le groupe Mike & The Melvins au travers de l’album « Three Men and a Baby », un son à découvrir avec aficia.

MIKE & THE MELVINS - Tree Men and a Baby - AlbumC’est en 1998, lorsque le chanteur et bassiste du groupe godheadSilo, Mike Kunka, s’invite sur la tournée de ses potes The Melvins, que les comparses décident de réunir leurs talents afin d’enregistrer un album sous le nom Mike & The Melvins.

Soutenus par le label Sub Pop qui décide de financer et produire le projet, Mike & The Melvins, King Buzzo (guitare/basse/chant), Dale Crover (batterie/chant), et Kevin Rutmanis (basse/chant) à l’époque, bossent donc à l’enregistrement de cet album en 1999. Malheureusement, on ne sait trop pourquoi, le projet entamé ne s’achève pas et se retrouve relégué aux oubliettes, d’où il ne devait probablement jamais ressortir, chacun retournant à ses occupations.

Et pourtant, seize ans plus tard, à la surprise générale et sans en savoir beaucoup plus, Mike & The Melvins se reforme et les protagonistes reprennent leur projet là où ils l’avaient laissé pour le finir cette fois et l’envoie au même label qui une nouvelle fois les soutient et décide de produire l’album Three Men and a Baby dont la sortie est prévue le premier avril prochain et ce n’est visiblement pas une blague.

La majeure partie de l’album ayant été enregistré au studio Louder par Tim Green, celui-ci sera finalisé en 2015 au studio Sounds Of Sirens par Toshi Kasai. Mélange de noise-rock, de grunge passé au ralenti et de doom, on pourrait vous imager l’ambiance de ce groupe comme si vous vous trouviez avec dans les mains une flaque de pétrole d’où sortirait des notes de musiques.

Mais là où certains pourraient se perdre, Mike & The Melvins nous offre un son puissant, de qualité qui, s’il est certes encore réservé à un certain publique, ravira les amateurs du genre. Un album à l’image de la musicalité de Kunka et de Buzz « King Buzzo » Osborne qui, ne l’oublions pas, apprit à jouer de la guitare à un certain Kurt Cobain, qui resta longtemps admirateur et un soutient de longue date pour The Melvins.

Le premier extrait, « Chicken’N’Dump », est donc lourd à souhait, aux riffs bien pesants en mid-tempo avec une batterie omniprésente comme un temps d’orage, et vous renvoie en plein milieu de ces années 80-90 qui allait voir l’émergence du mouvement grunge, digne héritier de ce noise- rock, ma foi trop peu connu du grand public de nos jours.

Découvrez « Chicken’N’Dump » extrait de l’album Three Men and a Baby de Mike & The Melvins :