Misia : hommage à Amália Rodrigues avec « Para Amália » !

Plus de quinze ans après sa disparition, Amália Rodrigues reste la voix la plus connue du fado dans le monde. Avec son double album paru en novembre dernier, Para Amália, Misia rend hommage à cette grande dame et c’est à découvrir sur aficia !

Misia - Para Amália - AlbumLe fado est un style musical venant du Portugal, ses origines ne sont pas très claires mais on sait qu’il est influencé par les nombreux voyages réalisés par ce peuple de marins et par les vagues d’immigrations internes. Musicalement, le chanteur de fado appelé « fadiste », homme ou femme, est accompagné d’instruments à cordes pincées, le plus souvent on trouve une « guitare portugaise » à douze cordes et une guitare classique. À côté des nombreux textes populaires, on trouve des poèmes de grands auteurs portugais comme Luiz Vas de Camões et Fernando Pessoa. Étymologiquement le terme vient du mot latin « fatum » qui signifie destin, on retrouve cette idée dans les sujets abordés comme la nostalgie du passé, l’exil et le chagrin. Depuis quelques années, la scène du fado se renouvelle et voit apparaître de nouveaux talents tels que Mariza, Carminho ou Cristina Branco. Ces artistes ont tous pris pour exemple la « reine du fado » Amália Rodrigues et lui ont très souvent rendu hommage dans leurs albums. Mais il en est une qui aura attendu plus de soixante ans avant de le faire. En effet, avec plus de vingt ans de carrière et de nombreuses récompenses, Misia revient aux sources du fado et honore cette artiste qui les a tous inspirés.

Misia sort son premier album, éponyme, en 1991, une époque où le fado est tombé en désuétude. C’est une artiste qui innove en ajoutant le piano et le violon aux traditionnelles guitares. À ses débuts elle fait figure d’ovni mais devient une référence avec l’arrivée des nouvelles « fadistas ». Elle compte aujourd’hui douze albums, dont deux double CD, tous aussi originaux les uns que les autres. Elle a également reçu de nombreuses récompenses et les honneurs les plus prestigieux. Elle est faite Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011 à Paris et elle reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris en 2004.

Un double album en hommage à la « reine du fado »…

Il aura fallu attendre donc plus de deux décennies pour voir sortir un double album de Misia consacré à Amália Rodrigues, Para Amália. Les deux CD ont chacun leur esprit et leur style. Le premier disque regroupe neuf titres de la « reine du fado » et la voix de Misia est accompagnée par un piano. Le second disque est un retour aux sources du fado avec les guitares, il est composé de fados très populaires ainsi que de thèmes issus du folkore portugais. On retrouve des textes inédits écrits par Amélia Muge, Tiago Torres da Silva, Mário Cláudio et Mísia en hommage à Amália Rodrigues. À noter également la présence de la chanteuse brésilienne Maria Bethânia, qui interprète en duo avec Mísia « Amália Sempre e Agora », un des quatre thèmes inédits de ce disque, de l’acteur Rogério Samora et de la charismatique chanteuse espagnole Martírio, qui interprète « Maria La Portuguesa » en duo avec Misia, une chanson que Carlos Cano a composée en hommage à Amália Rodrigues.

Découvrez Para Amália, le nouveau disque de Misia :