Mort de Fats Domino, l’un des pionniers du rock’n’roll

Le rock pleure la perte d’une légende, Fats Domino, parti le 24 octobre 2017 à 89 ans. aficia retrace son parcours.

Le rock a perdu plusieurs grandes figures cette année. Après l’annonce des décès de Chuck Berry au mois d’avril, Chester Benninghton en juillet et George Young il y a quelques jours, c’est à présent Fats Domino qui nous quitte. Le musicien et chanteur américain aurait fêté ses 90 ans en février 2018. Il s’est éteint à son domicile de La Nouvelle Orléans, en Louisiane, après avoir mené un combat contre le cancer. C’est sa propre fille qui a annoncé la triste nouvelle à la télévision, précisant qu’il s’en était allé « entouré des siens ». Le bureau du médecin légiste de Jefferson Parish a confirmé par la suite l’information très rapidement.

Il a inspiré les Beatles et Elvis

Connu comme chanteur de rhythm and blues à ses débuts dans les années 40, il est surtout renommé pour être l’un des pionniers du rock’n’roll, ayant dit-on beaucoup influencé Elvis Presley ou les Beatles, dont le single « Lady Madonna » (1968) lui rend hommage. Il l’avait repris dans la foulée, brillant pour la dernière fois dans les charts américains. Son titre « The Fat Man » publié en 1949 est d’ailleurs considéré comme l’une des premières œuvres du genre.

Écoutez le titre « The Fat Man » de Fats Domino :

Relativement discret en dehors de la scène, Fats Domino de son vrai nom Antoine Dominique Domino Jr. a véritablement vu sa carrière décoller dans les années 50, après qu’il se soit associé au label Imperial Records qui a distribué nombre de ses albums, et avec le musicien Dave Bartholomew avec qui il a enregistré plusieurs succès dont « I’m In Love Again » et « Ain’t That A Shame », mais aussi « Blueberry Hills » (1956) et « Let the Four Winds Blow » (1961). Il est depuis entré au Rock and Roll Hall of Fame, en 1986, et publiait son dernier album original en 2006 (Alive and Kickin).