Mort de George Young : le guitariste des Easybeats et producteur d’AC/DC nous quitte à 70 ans

Le guitariste George Young s’est éteint le 22 octobre 2017, laissant derrière lui un héritage considérable pour l’histoire du rock. aficia vous en dit plus.

Le rock pleure une de ses légendes. Le guitariste George Young nous a quittés, alors qu’il aurait fêté ses 71 ans le 6 novembre. L’artiste australien d’origine écossaise était surtout connu pour son tube « Friday On My Mind » sorti en 1966 et entendu par la suite dans plusieurs films. Ce titre-là avait été enregistré par le groupe The Easybeats formé quelques années plus tôt avec Harry Vanda et dissout très rapidement après. L’artiste avait ensuite créé Fash and the Pan dans les années 70 avec le même musicien, formation connue pour le titre « Walking In the Rain ».

« Sans lui, il n’y aurait pas eu AC/DC »

George Young avait aussi fortement contribué au succès d’AC/DC, étant le frère d’Angus et Malcom, les fondateurs du groupe de rock, mais aussi de Stevie, qui a repris le flambeau en 2014. George a produit plusieurs albums et participé à l’enregistrement de quelques chansons dans les premiers temps. Sa dernière collaboration avec AC/DC remonte à 2000, pour le disque Stiff Upper Lip.

Le groupe, qui n’avait rien posté sur les réseaux sociaux depuis le décès de Chuck Berry au mois de mars, est sorti de son silence pour partager sa douleur. « Nous devons annoncer le décès de notre frère bien-aimé et mentor George Young. Sans son aide et ses conseils, il n’y aurait pas eu AC/DC. En tant que musicien, auteur-compositeur, producteur, conseiller et beaucoup, beaucoup plus, vous ne pourriez pas demander à un homme d’être plus dévoué et professionnel. En tant que frère, tu ne peux pas demander un meilleur frère. Pour tout ce qu’il a fait et nous a donné tout au long de sa vie, nous le garderons toujours près de nos cœurs » peut-on lire, en hommage.