Mort de Papa Wemba : la musique africaine perd l’une de ses plus grandes figures !

Papa Wemba, le « roi de la rumba congolaise » est décédé sur scène ce dimanche 24 avril… aficia revient sur cette triste nouvelle et sur l’extraordinaire carrière de cet artiste.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba vient de tirer sa révérence sur ses terres africaines tout en réalisant son rêve, vivre de sa passion jusqu’au bout… Victime d’un malaise durant son concert à Abidjan lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, il avait 66 ans. « C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de l’artiste congolais Papa Wemba, survenu à la suite d’un malaise. Au vu des événements, le concert de clôture prévu à Korhogo est annulé » a annoncé, en conférence de presse, Salif Traoré dit A’salfo, membre du groupe Magic System et Commissaire Général du festival.

Papa Wemba est né en République démocratique du Congo en 1949. Très tôt, il est initié à la musique et au chant par sa mère, mais son père le voit plus devenir journaliste ou avocat… En 1969, il crée le groupe Zaïko Langa Langa avec Jossart Nyoka Longo, Félix Manuaku Waku, Evoloko, Mavuela Siméon et d’autres musiciens. Parmi leurs plus gros succès, on retrouve des titres comme « Mété La Vérité », « Chouchouna », « Eluzam », « Mbeya Mbeya », « Yo Nalinga », « BP Ya Munu » Fin 1974, Papa Wemba quitte le Zaïko Langa-Langa et crée le Isifi Lokole avec Evoloko, Mavuela et Bozi Boziana.

En février 1977, il crée son propre orchestre et son propre label, Viva La Musica, qui l’accompagneront durant toute sa carrière. Son premier morceau panafricain « Analengo », sortie en 1980, se vendra à 60.000 exemplaires et fera le tour de l’Afrique. C’est aussi à cette période qu’il travaille auprès de Peter Gabriel et qu’il se tourne vers la World Music avec des titres comme « Signorina », « Mea Culpa », « Melina la parisienne », « Santa », « Matebu » et des albums tels que L’Esclave, Mfono Yami, Le voyageur, Foridoles et Malimba.

Le roi de la rumba congolaise et pape de la SAPE

Même s’il n’en est pas le créateur, Papa Wemba a largement contribué au renouveau et à l’internalisation de la rumba congolaise, style musical né dans les années 50. Au fur et à mesure des années, il y a rajouté des sonorités plus européennes et anglo-saxonnes.

Il est également à l’origine de la création de la SAPE durant les années 70. La « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes » est un mouvement de dandys congolais fondé sur une élégance et un style vestimentaire coloré et exubérant. Ce style vestimentaire a été remis au goût du jour par le rappeur Maître Gims, dont le père a été l’un des musiciens de Papa Wemba, et son tube « Sapés comme jamais »…