MTV Video Music Awards 2016 : Beyoncé en tête des nominations, devant Adele et Justin Bieber

La 33ème cérémonie des MTV Video Music Awards se déroulera le 28 août à New York. Découvrez la liste des nommés avec aficia !

On se souvient encore du triomphe de Taylor Swift, le 30 août 2015, avec « Bad Blood » qui avait été élu Clip de l’année lors des MTV Video Music Awards. La prochaine cérémonie qui récompensera les clips ayant marqué d’une manière ou d’une autre les 12 derniers mois pourrait consacrer Beyoncé cette fois-ci. C’est bel et bien la diva R&B qui arrive en tête des nominations. Elle est présente dans pas moins de 11 catégories, dont celle du Clip de l’année, la plus prestigieuse. « Formation » mérite-t-il ces honneurs ?

Carton plein pour Lemonade

Outre cette vidéo présente dans plusieurs catégories, celle de la chanson « Hold Up » pourrait remporter le prix du Meilleur clip pour une artiste féminine, face à « Hello » d’Adele, « Cheap Thrills » de Sia, « Into You » d’Ariana Grande et du sulfureux « Work » de Rihanna (feat. Drake).

Beyoncé profite par ailleurs du succès de son album visuel Lemonade, lequel renferme un film illustrant ses 11 pistes qui est en compétition dans la catégorie Breakthrough Long Form Video, face au triptyque de Troye Sivan, à « PURPOSE: The Movement » de Justin Bieber, à « Royalty » de Chris Brown et à l’Odyssée poétique de Florence + The Machine. À noter enfin que « Freedom » (feat. Kendrick Lamar) figure dans la catégorie Meilleure collaboration. En revanche, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le clip du single « Sorry » n’est pas cité une seule fois.

Zayn Malik boudé, David Bowie salué

De son côté, Adele peut se féliciter de compter au total huit nominations, notamment avec « Hello ». La Britannique est présente dans la catégorie Clip de l’année, tout comme Beyoncé, Drake (« Holtine Bling »), Justin Bieber (« Sorry ») et Kanye West avec l’incendiaire « Famous ». À noter que sa toute dernière vidéo illustrant le single « Send My Love (To Your New Lover) » est en lice dans la catégorie Meilleurs effets visuels, en concurrence avec « Up&Up » de Coldplay (nommé trois fois), « PILLOWTALK » de Zayn Malik (nommé une seule fois en dépit de ses nombreux clips), « M3LL155X » de FKA Twigs et « Can’t Feel My Face » de The Weeknd. Du côté des artistes masculins, Justin Bieber, Drake, Kanye West et David Bowie dominent. Verdict le 28 août, jour de la diffusion de la cérémonie qui se déroulera au Madison Square Garden de New York.