Quand la musique classique revisite les Flashmobs !

Ils s’appellent Marie, Karim, Jonathan, Stéphanie ou Marcelle, ils ont de 7 à 77 ans. Leur point commun ? Ils ont tous accepté de relever le défi un peu fou lancé par Insula orchestra : devenir les chefs d’orchestre d’un jour en plein coeur d’un centre commercial. Assurément, un drôle d’endroit pour une rencontre musicale…

Les passants venus faire leurs courses ne s’attendaient pas à voir leurs amis ou des membres de leurs familles faire jouer en live un véritable orchestre symphonique. Car c’est bien en faisant face à plus de 35 musiciens que près de 100 personnes se sont essayé à diriger un orchestre attentif à leurs moindres gestes. Et ce n’est certes pas une chose aisée de battre le rythme comme un métronome !

Mission accomplie ! C’est dans une humeur particulièrement bon enfant où les fous rires ont su dissiper l’angoisse de brandir la baguette du chef d’orchestre, que les passants ont joué La Marche militaire, l’oeuvre mondialement connue de Schubert. Le bonheur est partagé : l’orchestre a pu rencontrer un public aussi attentif qu’enthousiaste.

Avec le projet « Prenez la baguette, Take the baton ! » Insula orchestra souhaite ouvrir les chemins de la connaissance musicale et inscrire dans notre quotidien le répertoire classique, qui a su traverser les époques et les modes pour parvenir jusqu’à nous. Pour sauver un héritage, il faut des héritiers. Que serait une transmission qui refuserait de transmettre ? Déjà l’année dernière, Insula orchestra était sorti des sentiers battus en organisant avec succès deux flashmobs’Art au château de Versailles autour d’extraits d’Orfeo ed Euridice de Gluck.

[divider]Insula Orchestra sur :[/divider]

Facebook-64            YouTube-64