Nine Inch Nails défend son nouvel EP « Add Violence »

Après l’EP, Not The Actual Events en 2016, le groupe Nine Inch Nails prépare la sortie de sa nouvelle production et nous en présente un premier extrait avec « Less Than », à découvrir sur aficia.

En décembre 2016, le groupe de metal industriel américain, Nine Inch Nails, nous gratifiait d’un EP, Not The Actual Events, pour le moins inégal avec un « The Idea Of You » rageur et accrocheur, un « Dear World » plus empreint d’electro et séduisant, mais surtout un « Burning Bright (Field On Fire) » peu convaincant et brouillon qui pouvait laisser perplexe.

À l’annonce de la sortie d’un nouvel EP intitulé Add Violence ce 21 juillet, on était donc un peu circonspect. Notamment en ce qui concerne « Less Than », le premier extrait. Après écoute, on remarque néanmoins avec satisfaction que Nine Inch Nails nous offre ici un single plus accrocheur que ne l’avait été « Burning Bright (Field On Fire) ».

Le deuxième volet d’une trilogie

Les guitares saturées sont toujours présentes, mais moins agressives, plus tempérées et laissent plus de place à des rythmes electro qui vous renvoient bien des années en arrière. La ligne vocale est quant à elle parfaitement audible cette fois-ci et bascule elle aussi dans une ambiance vintage rageuse. Un net progrès pour Trent Reznor, qui, s’il saura séduire les fans du groupe avec ce titre, s’ouvre aussi ici la possibilité de toucher un public plus large.

Ce n’est pas tout ! Interrogé par Beats 1, le leader a assuré qu’un troisième EP, dernier volet d’une trilogie, serait dévoilé prochainement. « J’adore le format album. J’aime avoir entre 40 et 90 minutes pour communiquer avec une grande série de chansons qui sont liées entre elles et ont un message qui va au-delà du morceau seul. Mais nous avons pensé au temps que ça nous prend à faire et ce que ça fait au fan d’avoir autant de morceaux d’un coup… Nous avons pensé qu’il serait intéressant de diviser le disque en trois parties pour qu’elles aient chacune le moment d’attention qu’elles méritent. Elles ont toutes un style un peu différent » a-t-il déclaré. On veut bien le croire.

Découvrez le titre « Less Than » de Nine Inch Nails :