Nirvana : « Dave Solo » et « Lullaby », deux titres inédits en écoute !

Deux titres qui n’avaient jamais été publiés, « Dave Solo » et « Lullaby », du mythique groupe grunge Nirvana, viennent de faire leur apparition et sont à découvrir avec aficia.

En trois albums studio, Bleach en 1989, Nevermind en 1991 et In Utero en 1993, le groupe Nirvana est devenu une véritable légende du rock indépendant et de la vague grunge qui déferla sur le monde dans les années 90. Un statut acquis surtout à la suite du décès prématuré de son leader Kurt Cobain le 5 avril 1994. Si la version officielle accrédite la thèse du suicide, celle-ci fut longtemps remise en cause par les proches du chanteur.

Plus de vingt après sa disparition, Nirvana reste une référence du genre, sa mémoire étant vivante grâce aux nombreux artistes que le groupe aura inspiré et dont ils se revendiquent. De la même manière, Nirvana revenait régulièrement dans l’actualité grâce aux différentes compilations ou rééditions sorties après sa disparition. Le 13 novembre 2015, Nirvana était à nouveau sous le feu des projecteurs avec la sortie du documentaire réalisé par Brett Morgen, Montage Of Heck, sur la vie et la carrière de Kurt Cobain. Un film qui devait être suivi par la publication d’un album contenant les œuvres solos du chanteur encore jamais publiées à ce jour.

Découverts par un fan

Aujourd’hui ce sont deux titres inédits du groupe, « Dave Solo » et « Lullaby », que nous pouvons découvrir par l’intermédiaire d’un fan. Celui-ci avait en effet acheté sur Internet une bobine de l’album In Utero, enregistré aux Pachyderm Studios en 1993, et a découvert que deux titres présents sur le film n’avaient jamais été publiés. La raison est simple, ceux-là n’avaient pas été retenus pour la sortie de l’album et étaient restés en l’état.

Cet inconditionnel du groupe a alors décidé de diffuser ces deux morceaux sur la toile. En l’état car n’ayant pas été retenus, ces deux titres ne furent ni arrangés, ni mixés. Même si la voix de Kurt Cobain n’est pas présente, « Dave Solo » et « Lullaby » apparaissent comme deux instantanés, deux moments ayant capté l’énergie créatrice du groupe. Une  chance pour tous les fans de Nirvana qui, à jamais, restera ancré dans la légende du rock.

Découvrez « Dave Solo » et « Lullaby » de Nirvana :