NRJ Music Awards 2016 - Montage by aficia
NRJ Music Awards 2016 - Montage by aficia

NRJ Music Awards 2016 : qui peut l’emporter ?

Samedi 12 novembre aura lieu la 18ème édition des NRJ Music Awards, au Palais des Festivals de Cannes, où seront récompensés vos artistes préférés. Une idée des gagnants ? aficia vous dit tout !

On sait déjà quels seront les artistes présents, mais on ne sait pas encore qui sera le grand gagnant de la soirée… Samedi 12 novembre, pour la cérémonie des NRJ Music Awards 2016 diffusée en direct sur TF1 et NRJ, Coldplay, Bruno Mars, Robbie Williams, Soprano, Black M, Louane, Kendji, Tal, The Chainsmokers ou Twenty One Pilots, Zaho et Tini (Violetta) seront présents pour performer ou simplement remettre l’un des précieux trophées.

Parmi ceux-là, plusieurs sont en lice dans les différentes catégories, à l’instar du groupe Coldplay, nommé à deux reprises alors qu’il cartonne depuis près d’un an avec son disque A Head Full Of Dreams. Kendji fait lui aussi figure de favori dans la catégorie Artiste masculin francophone compte tenu du succès qu’il a remporté tout au long de l’année avec son disque Ensemble. Et c’est d’ailleurs vous, internautes, qui décidez du sort de chacun. Vous avez voté pendant plusieurs semaines pour élire les lauréats dans 12 catégories. Une idée de qui va tout rafler ? aficia fait ses pronostics, en s’appuyant bien évidemment sur le succès de ces artistes, mais aussi de leur notoriété sur la toile auprès d’un public ciblé par la première chaîne et NRJ.

Artiste masculin francophone de l’année :
Kendji Girac

Comme dans chaque catégorie, ils sont six en compétition. Mais, face aux rappeurs Soprano, Black M et Maître Gims, et contre Christophe Maé et Julien Doré qui séduisent un public un peu plus mûr, Kendji Girac devrait remporter tous les suffrages. Une victoire serait un sérieux coup de pouce pour la réédition de son dernier disque Ensemble qui doit arriver dans les bacs le 25 novembre. Souvenons-nous qu’il avait perdu face à M Pokora.

Artiste masculin international de l’année :
Justin Bieber

Le jeune Canadien enchaîne les records et sa cote de popularité est au beau fixe depuis la sortie de son troisième album Purpose (2015), comme en témoigne la clameur lors de son dernier passage dans la capitale pour deux shows à l’AccorHotels Arena. Justin Timberlake se révèle toutefois est un dangereux outsider.

Clip de l’année :
« Work » de Rihanna et Drake

Quel est LE clip qui a le plus fait parler de lui cette année ? « Cheap Thrills » de Sia ? Il n’est pas nommé ! Reste néanmoins que celui de Jain, « Come », très populaire, totalise près de 43 millions de vues. Mais ce n’est rien à côté des 780 millions de vues de « Work » de Rihanna et Drake… La victoire sans hésitation pour le duo sensuel !

Redécouvre le clip « Work » de Rihanna et Drake :

Artiste féminine francophone de l’année :
Louane

Soyons honnêtes ! Quelle est l’artiste féminine qui, en France, fait l’unanimité en 2016 ? Louane, là aussi sans hésitation. Imany, en lice, a rencontré un franc succès avec « Don’t Be So Shy », mais il ne reflète en rien la tonalité soul de son nouvel album The Wrong Kind of War, très éloigné de ce que le public NRJ écoute habituellement. Même son de cloche pour Jenifer et Céline Dion. Tal et Zaho seraient-elles de bonnes outsiders ?

Artiste féminine internationale de l’année :
Sia

Hormis Shakira, dont le nouveau single peine à décoller, et Rihanna, largement battue l’année dernière, seule Sia semble en mesure de l’emporter dans cette catégorie, elle qui a signé l’un des plus gros tubes de l’année 2016 avec « Cheap Thrills ». Et le succès de son dernier single « The Greatest » devrait conforter sa position de leader sur le territoire hexagonale.

DJ de l’année :
Kungs

Il vient de publier son premier album et compte deux énormes tubes à son actif… Il est beau, jeune et matraqué sur les ondes d’NRJ : Kungs devrait l’emporter sans surprise, à moins que son ami David Guetta ou que Kygo, méconnu en dépit du succès qu’il rencontre, ne lui fasse de l’ombre. On n’y croit pas une seule seconde.

Groupe / Duo francophone de l’année :
Fréro Delavega

La récente annonce de leur séparation ne devrait pas entrer en compte dans les votes, stoppés avant. Mais est-ce que cette nouvelle aurait changé la donne ? Les Fréro Delavega ont encore cette année rencontré un très gros succès avec leur disque Des ombres et des lumières, bien supérieur à celui des « 3 Mousquetaires », Kids United et L.E.J.

Groupe / Duo international de l’année :
Calvin Harris et Rihanna

Sur quel titre avez-vous dansé cet été ? « This Is What You Came For » de Calvin Harris et Rihanna. Voilà, tout est dit… Enrique Iglesias, de même que Coldplay, Major Lazer, Sia et Sean Paul, devraient avoir du mal à rivaliser.

Chanson francophone de l’année :
« Sapés comme jamais » de Maître Gims

Nommé et récompensé aux Victoires de la Musique avec « Sapés comme jamais », Maître Gims pourrait à nouveau s’imposer aux NRJ Music Awards 2016, même s’il avait été boudé l’an dernier par le public avec  » Est-ce que tu m’aimes ? ».

Redécouvrez le clip « Sapés comme jamais » de Maître Gims :

Révélation internationale de l’année :
The Chainsmokers

Choix cornélien ! Mais The Chainsmokers jouit d’une importante popularité actuellement, bien plus forte que celle de Mike Posner ou de Lukas Graham, en dépit du succès qu’ils ont rencontré plus tôt cette année… Les hits « Closer » et « Don’t Let Me Down » poursuivent actuellement une brillante carrière sur les ondes.

Révélation francophone de l’année :
Amir

C’est sans doute la catégorie la plus disputée cette année tant les prétendants sont sur un pied d’égalité. Claudio Capéo, numéro un des ventes cet été pendant plusieurs semaines, Slimane, qui a déjà remporté tous les suffrages du public de TF1 au printemps (lauréat de « The Voice » 5), Ridsa, Jul ou encore Jain, qui s’exporte désormais en Amérique avec « Makeba »… Mais Amir a une solide fanbase qui s’est sans doute mobilisée.

Chanson internationale de l’année :
« Can’t Stop the Feeling! » de Justin Timberlake

C’est LE succès de cette année 2016 ! Personne n’a pu passer entre les mailles du filet. « Can’t Stop the Feeling! » de Justin Timberlake a dominé les charts français durant plusieurs semaines en plus d’être matraqué sur les ondes. Même si « Cheap Thrills » de Sia et Sean Paul, ou encore « Duele el corazon » d’Enrique Iglesias et « This One’s For You » de David Guetta et Zara Larsson ont beaucoup plu, le groove de Justin fait foi.