Of Monsters And Men tout en émotion avec « Organs » nouvelle version

Continuant la promotion de leur second album Beneath Of Skin, le groupe islandais Of Monsters And Men sortait le titre « Organs » il y a quelques mois. Le groupe nous en donne depuis peu une nouvelle version toute aussi belle à découvrir avec aficia.

Of Monsters And Men - Beneath The Skin (Deluxe) - AlbumRévélé par leur premier album My Head Is An Animal, devenu peu à peu un succès mondial grâce à la signature avec le label Universal pour la distribution, porté par le tube « Little Talks » et ses 175 millions de vues sur la plateforme vidéo YouTube, le groupe Of Monsters Of Men s’imposait d’entrée dans le paysage musical international. Le groupe rejoignait ainsi la cohorte plus que talentueuse des artistes islandais tels Björk, Sigur Rós ou encore la petite perle Asgeir.

S’en suivait alors une flopée de titres puissants, poétiques, marqués par un certain mysticisme emprunté aux légendes du folklore islandais et scandinave, illustrés par des clips tous plus beaux les uns que les autres comme « Little Talks », bien sûr, « Dirty Paws » ou encore « King and Lionheart ».

Si ce mélange associant les sonorités pop-folk et l’alternance des voix de la chanteuse Nanna Bryndís Hilmarsdóttir et des chœurs masculins des autres membres du groupe, Ragnar þórhallsson, Brynjar Leifsson, Arnar Rósenkranz Hilmarsson, Kristján Páll Kristjánsson, faisait l’identité du groupe, Of Monster And Men allait opérer un certain changement pour la production visuelle des titre de leur deuxième opus Beneath Of Skin.

Un style plus épuré, moins empirique

Gardant un côté onirique et une part de mystère, les titres extraits de ce second album comme le superbe « Crystals » ou « Empire » s’encraient de plus en plus dans une certaine réalité. Le troisième extrait « Organs » suivait donc cette même tendance où la beauté des images laissait la place à la beauté des émotions engendrées par la seule voix, cette fois, de la chanteuse. Un titre acoustique tout en douceur, en sensibilité, sur une base guitare piano, auquel se joint le violoncelle, où s’efface presque par moments la tessiture vocale de Nanna Bryndis.

Pour la vidéo illustrant cette nouvelle mouture de « Organs », Of Monsters And Men donne dans la simplicité et l’épurement avec un décor quasi désertique, sur fond de montagnes rocheuses, et une mélodie qui l’est presque tout autant, puisque le piano et le violoncelle présents sur la première version laissent la place aux cuivres pour venir soutenir en filigrane la guitare et la voix de Nanna. Un choix qui peut surprendre, mais qui n’enlève rien à la beauté limpide, naturelle et captivante de ce « Organs ».

Découvrez « Organs » de Of Monsters And Men :

http://www.dailymotion.com/video/x3s8w3e_of-monsters-and-men-organs-acoustic_music