Pentatonix, un vrai coup de cœur

Vainqueur de la troisième saison du show américain Sing-off sur NBC, Pentatonix est un groupe vocal, mêlant les voix et la beatbox humaine, qui ne vous laissera surement indifférents, alors venez, venez le découvrir sans tarder sur #Aficia.

Être rédacteur pour #Aficia, c’est une chance, oui plus qu’une chance, une liberté. Rassurez-vous, point ici de flagorneries ou de douce flatterie envers un boss adoré (bon, là, oui d’accord, mais c’est pour l’augmentation), mais juste une réalité. Liberté donc de pouvoir, loin des dictats de la nécessité commerciale, s’ouvrir, s’intéresser, découvrir et vous faire partager ce que l’on aime. Le groupe Pentatonix fait justement partie de ces pépites sur lesquelles on tombe au détour d’un clic, d’une page, d’une écoute au hasard et ça vous fait » bam « dans la tête en disant: ah oui ça, vraiment j’aime!

De l’école à la chanson

Pentatonix, c’est au départ trois amis, Scott Hoying, Kirstin Maldonado et Mitch Grassi qui, faisant leurs études à Arlington au Texas, décident de participer à un concours de chant sur une radio locale avec un arrangement vocal de la chanson « Telephone » de Lady Gaga.Même s’il ne gagnent pas cela leur permet de se faire connaitre sur internet.

C’est en 2011, suite à l’annonce des auditions de The Sing-Off sur la chaine NBC, que Scott convainquit Kirstin et Mitch de se joindre à lui mais l’émission requérait au moins 5 membres . Ils ajoutèrent alors deux autres membres, Avi Kaplan et Kevin Olusola et renommèrent le groupe Pentatonix. Scott rencontra Avriel « Avi » à travers un ami commun. Le trio trouva Kevin Olusola grâce à une vidéo sur internet où il fait du beatboxing tout en jouant du violoncelle. Pari gagnant car le groupe remporte le concours ce qui leur permet, outre l’argent du prix, de décrocher un contrat avec le label Sony.

Les membres de Pentatonix décident alors d’abandonner leurs études et de déménager à Los Angeles pour poursuivre leur carrière et enregistrer leurs chansons.En janvier 2012, Pentatonix commence à réaliser des interprétations de chansons classiques et populaires, ou mainstream,qu’ils diffusent sur YouTube ou ils rencontrent un très fort succès avec deux de leurs interprétations, « Somebody That I Use To Know » de Gotye avec Kimbra et » We Are Young » du groupe Fun.

C’est en 2012 que sortent deux EP du groupe PTX, Volume 1 et PTXmas qui vont véritablement les lancer, puis en 2013 le troisième EP PTX, Volume 2, avec un medley consacré à Daft Punk qui vous laisse pour le coup sans voix.

Car c’est cela la force de Pentatonix, s’approprier des titre déjà existants et les réinterpréter à leur manière de façon magistrale juste avec leur voix et c’est bon, vraiment bon. Nouvelle illustration de leur talent en septembre 2014 avec la sortie de leur nouvel Ep » PTX, Volume 3″ sur lequel on retrouve, la reprise du titre, en français s’il vous plait, de Stromae:  » Papaoutai ». Reprise sur laquelle ils invitent la virevoltante petite fée du violon Lindsey Stirling avec qui ils avaient déjà performé sur la reprise du titre « Radioactive » du groupe Imagine Dragons.

Alors oui du bon et rien que du bon à consommer sans aucune modération sur #Aficia.