Phil Barney de retour « Au fil de l’eau »…

C’est un come-back pour le moins inattendu : Phil Barney fait son retour en 2015 avec un huitième album mis en lumière par « Comme un Ange ». L’opus est disponible depuis aujourd’hui et en écoute sur Afica.

Phil Barney - Au fil de l'eauPhil Barney : un titre qui reste dans la mémoire collective ! « Un enfant de toi », plus de 650.000 exemplaires vendus en 1987 et l’exploit de faire plus en 2002 avec 700.000 copies écoulées. Pour un titre écrit en 10 minutes c’est plus qu’une réussite.

Pourtant le tube « Un enfant de toi » est à mille lieux de l’univers musical de Phil Barney qui est un grand amateur de musique blck comme James Brown, George Clinton, Stanley Clarke ou encore Chaka Khan. Se dire que c’est le même artiste qui a fait entrer le rap en France via ses programmations sur Carbone 14 et encore plus fou.

Phil Barney tente cette année un come-back surprenant avec l’album « Au fil de l’eau » disponible depuis aujourd’hui. Un album arrangé par Dion Henderson et qui nous parle de l’amour d’un père qui voit grandir son fils avec « Au fil de l’eau », d’un autre qui semble prêt au sacrifice pour sauver la vie du sien avec « Prenez ma vie », de l’amour passion avec « Tous mes regards… », de l’amour qui se fane au fil du temps avec « On n’est plus personne »…

L’album reste surprenant par la diversité des genres qui viennent donner le rythme à l’ensemble. C’est du groove qui rencontre la soul, le funk, le jazz, le reggae et même la salsa avec le titre « Oyé Salsa ». Il faut dire que Phil Barney a su s’entourer des meilleurs pour fabriquer l’opus : des musiciens de renom comme Kamil Rustam à la guitare (Gainsbourg, Hallyday, Aaron Neville, James Ingram, Christina Aguilera, Céline Dion…), Fifi Chayeb à la basse (Billy Cobham, V. Sanson, Mylène Farmer, F. Gall…), Eric Mula pour diriger les cuivres (E.Mitchell, Maurane, J.Clerc, Phil Collins, Tony Joe White…), Kaka Bessot aux cuivres (Ray Charles, Michel Legrand, Shirley Bassey, Hallyday…) et Eddy Malka aux claviers (Bruel, Segara…).

« Au fil de l’eau » devrait surprendre les amoureux du Phil Barney des années 80 qui a su se dépoussiérer et prendre une direction musicale bien différente. Même si la plume est toujours là, c’est comme découvrir un nouvel artiste, un artiste qui aurait réellement fait la musique qu’il aime, sans compromis.

Le résultat est là : sans doute le meilleur album de Phil Barney. Il aura fallu attendre son huitième album pour découvrir, enfin, la musique qui fait l’ADN de Phil.

On vous laisse découvrir « Au fil de l’eau », le nouvel album de Phil Barney :