Philippe Chatel signe son grand retour avec « Quelque chose pour toi »

Après plusieurs années d’absence suite à un grave accident de Quad, Philippe Chatel nous revient aujourd’hui avec le titre « Quelque chose pour toi », extrait de son dernier album  intitulé Renaissance, disponible dans les bacs depuis le 8 janvier 2016.  A découvrir avec aficia ! 

Philippe Chatel - Renaissance - AlbumAuteur, compositeur et interprète, Philippe Chatel de son vrai nom Philippe de Chateleux, est né le 23 février 1948 à Paris, il est le fils du réalisateur TV François Chatel. Accompagnant très souvent son père sur les plateaux de tournage alors qu’il est enfant, il devient le garçon de courses pour Henri Salvador. Quelques années plus tard, Philppe Chatel se met à la guitare et se passionne pour la musique et l’écriture. Il travaille surtout sur les partitions de Georges Brassens et c’est en 1977 que sort son premier album qui comportait le titre « j’t’aime bien Lili » qui deviendra un tube. Un succès populaire qui va le faire connaître du grand public. D’autres titres suivront comme « Mister Hyde », « Ma Lycéenne » ou encore « Yin-Yang ».

Papa d’une petite Emilie née en 1975, il décide en 1979 de créer un conte musical pour enfant qui aura pour titre « Emilie jolie ».

« Emilie jolie », un succès mondial !

1979, restera l’année de sa consécration avec le succès du conte pour enfant « Emilie jolie ». Alors que Philippe Chatel imagine l’histoire d’une fillette qui tourne les pages d’un livre d’images illustrant un monde imaginaire coloré et peuplé de lapins bleus, de baleines parapluies, d’un hérisson ou encore d’un petit caillou, il s’entoure pour donner vie à ces personnages, des chanteurs les plus en vogue de l’époque. C’est ainsi  qu’il demande à plusieurs artistes de le rejoindre sur ce projet, comme Eddy Mitchell, Louis Chedid, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Julien Clerc, Henri Salvador, Georges Brassens et bien d’autres… Dans le rôle principal de la petite Emilie jolie, on retrouve alors la fille de Roland Vincent, le compositeur de Michel Delpech

Ce conte musical pour enfant rencontre alors un succès colossal et « Emilie jolie » est mondialement connue. C’est une belle surprise pour Philippe Chatel qui au moment de l’écriture du conte était loin de s’imaginer un tel résultat.

En 1997, une seconde version d’« Emilie jolie » est alors proposée avec une pléiade d’autres artistes de la chanson française. Depuis, le conte a été adapté également en pièce de théâtre, en comédie musicale et il a été également édité en livre en 2004. Mais en 2011, « Emilie jolie » arrive pour la première fois sur grand écran. Le film d’animation est signé Francis Nielsen et Philippe Chatel.

Sollicité pour écrire une suite, Philippe Chatel a refusé. Aujourd’hui, en 2016 l’aventure continue pour « Emilie jolie » puisque le spectacle va être rejoué sur une scène parisienne dont on ne connaît pas encore le nom. Un projet qui se poursuit encore. La petite « Emilie jolie » n’a pas fini de nous faire rêver…

Tout ne s’est pourtant pas passé aussi bien qu’on pourrait le croire. En effet, en 2006, bien avant la sortie du film d’« Emilie jolie », Philippe Chatel est victime d’un tragique accident de Quad. Cloué dans un lit d’hôpital durant 7 mois et demi, le chanteur va vivre les pires moments de sa vie. Il restera 3 mois dans le coma. A son réveil, c’était l’angoisse pour Philippe Chatel. Intubé, ce dernier ne pouvait pas communiquer avec l’équipe médicale. Ce n’est qu’après une longue période de rééducation que le chanteur a réappris à marcher, et à parler. Une douloureuse attente, un combat et un retour vers la vie que Philippe Chatel a souhaité nous faire découvrir avec son nouvel album. 

La véritable Renaissance de Philippe Chatel !

Aujourd’hui, ayant repris des forces, Philippe Chatel a pu se remettre à l’écriture et c’est avec son nouvel album Renaissance, qu’il nous revient. Un album qui porte bien son nom et dans lequel le chanteur nous parle de son combat, des heures difficiles et tristes qu’il a traversées mais aussi de son retour à la vie.

Avec le titre « Quelque chose pour toi », Philippe Chatel parle de la vie de ce qu’il a envie de donner avec une voix pleine de douceur et de mélancolie sur une mélodie comme on les aime. 

Une belle balade que nous offre le chanteur pour signer son grand retour parmi nous !

Découvrez « Quelque chose pour toi » de Philippe Chatel :