Pierpoljak : « Une épée suspendue » avant l’album…

Le nouvel album de Pierpoljak sera dans les bacs le 2 mars prochain. C’est donc «Général Indigo» qui s’affiche comme dixième album de cet artiste qui après nous avoir dévoilé le titre «Pour moi c’est déjà légalisé» régale les oreilles d’#Aficia avec «Une épée suspendue».

Pierpoljak - © KoriaLa musique de Pierpoljak est marqué par la Jamaïque, gorgée d’un soleil qui a marqué sa peau lors de ses nombreux voyages sur cette terre magique. Le retour de l’artiste reste dans la même veine, dans le même ADN de ses précédents succès : la musique qu’il aime et qu’il a toujours défendu, le reggae-music, toujours aussi détaché des sphères d’un show business qui semble n’avoir aucune prise sur lui.

Pierpoljak est rempli de succès avec plusieurs Disques d’Or, un Disque de Platine pour «Kingston Karma» et une Victoire de la Musique en 2001. Il a su marquer une génération avec sa musique sur des airs qui semblent si détachés mais pourtant tellement engagés comme «Je sais pas jouer», enregistré comme beaucoup d’autres dans le célèbre studio jamaïcain Tuff Gong. Des messages positifs, un amour de la liberté et une passion musicale qui reste, aujourd’hui encore, sa marque de fabrique.

Général Indigo

2015 c’est l’année qui marque donc le dixième album de Pierpoljak tissé de 12 titres toujours aussi colorés. L’opus, enregistré à Paris, regroupe autour de Pierpoljak des artistes riches comme TnT, Bost&Bim, Kubix et Manu Digital. 

Encore une fois, Pierpoljak parle au peuple, y aborde des thèmes forts comme la garde des enfants, les oubliés du système, les meurtres d’adolescents… Dans Puta Vida Loca il nous raconte l’histoire d’Alex, d’un SDF parisien, et dans Keep On Dada il nous explique simplement «Je chante pour les opprimés, les pauvres et les sans papiers, tous ceux qui ont besoin de lumière, ceux qui ont tant mangé de fer».

Pierpoljak - General IndigoConcernant le titre de son album Pierpoljak nous explique : «Un matin sur un parking de New Kingston, je fumais mon herbe en attendant mon pote Skabadeng. Un vigile m’est alors tombé dessus en vociférant. Après s’être engueulés comme des chiens on a finit par se lier d’amitié, et il en vint à me demander mon nom. Les jamaïcains n’arrivent pas à prononcer Pierpoljak, alors il éclata de rire me disant que c’est pas terrible comme blase. Et m’ayant vu quelques minutes avant m’énerver avec mes yeux bleus qui lui lançaient des éclairs, il m’a alors rebaptisé Général Indigo».

Le nouvel album de Pierpoljak, «Général Indigo», sera un album libre et indépendant. C’est sans aucun doute dans ce souci de liberté que le chanteur a crée son propre label, Garvey Drive, en association avec Verycords distribué par Warner. Cet album sera dans les bacs le 2 mars, juste avant d’avoir le plaisir de retrouver l’artiste sur les scènes de France et dans les Dom-Tom avec un passage remarqué au Divan du Monde le 13 mars.

On se donne vite rendez-vous pour prendre beaucoup de plaisir avec Pierpoljak et dans cette attente on écoute avec vous le titre «Une épée suspendue» :