Pierre Perret, un nouvel album pour ses 80 ans

A l’occasion de ses 80 ans, Pierre Perret fête son anniversaire avec la sortie d’un nouvel album intitulé : Drôle de poésie.Largement connu pour son titre Le Zizi, Pierre Perret est surtout l’un des piliers de la chanson française. Il le prouve une fois de plus avec son nouvel album, Drôle de Poésie, quatre ans après son dernier album original : La Femme Grillagée.

Pierre Perret, la gouaille d’un poète

Amateur de mots et de mets, Pierre Perret manie la langue française comme autant d’ingrédients d’une recette dont lui seul a le secret. Depuis ses débuts au cabaret parisien La Colombe en 1956, voilà bientôt 60 ans que Pierre Perret nous régale de ces chansons comme un bon repas entre amis.

Oscillant entre la tendresse et l’humour, il n’hésite pas à nous entraîner sur les terres de l’argot, voir du paillard pour notre plus grand plaisir. Mais le limiter à cela serait réducteur car cette amoureux du verbe et de la langue à su aussi nous faire passer ses coups de gueules et son regard lucide sur notre société et ses turpitudes au travers de textes engagés mais toujours remplis d’humour et de tendresse qui nous touchent droit au cœur.

Dans les bacs depuis le 14 avril dernier « Drôles de Poésie » est disponible sur iTunes et sur le site de la FNAC. Il offre ainsi au public 12 nouveaux titres

Trousseur de calembours, maniant avec finesse la langue verte et la poésie, Pierre Perret nous offre 12 nouvelles chansons : Lola « qui aimait tant le croque-monsieur », Léopoldine « et ses cuisses en accent circonflexe », Sophie la philosophe « qui préfère Lagneau au cassoulet », Alphonsine « qui prend les mâles par la racine » ou Germaine « qui a tout emporté sauf mon désespoir » sont quelques-unes des femmes hautes en couleur qui peuplent ce nouvel album.

L’arbre si beau « qui lançait des poignées d’oiseaux » est un grand moment de poésie, comme la très belle déclaration d’amour qu’est Si tu t’en vas, tandis que Salade Mythologique réussit la prouesse de citer plus de 150 dieux de l’Olympe et sites antiques en quatre couplets !

Révélant avec pertinence les incohérences de notre société, Ronde Macabre est l’histoire vraie d’un malade renvoyé d’un service d’urgences à l’autre. A la veille de fêter ses 80 ans à l’Olympia Pierre Perret avance, témoin de son temps, excellant dans l’art du portrait, passant du tableau de mœurs à la constatation acérée…

Ce nouvel album est lui aussi peuplé d’amour, de poésie et de performance linguistique, alors bravo l’artiste, bravo l’humoriste, bravo le poète, vous êtes un grand monsieur.