Playlist « Songs for Survival » : Jay Z veut garder espoir face aux brutalités policières

Jay Z dévoile une playlist pleine d’espoir alors que la colère gronde aux États-Unis. Plus d’infos sur aficia !

La mort de plusieurs policiers a largement ravivé les tensions outre-Atlantique, alors que les brutalités à l’égard des Afro-américains se multiplient.

Face à l’ampleur que prend cette crise opposant les autorités et la communauté noire, plusieurs artistes ont décidé de faire entendre leur voix, à l’instar de Stevie Wonder ou encore Beyoncé, qui a imposé une minute de silence lors de son dernier concert à Glasgow, en Écosse, et fait diffuser sur écran géant le nom de toutes les victimes des violences policières depuis le début de l’année. L’interprète de « Sorry » a par ailleurs partagé une lettre ouverte sur les réseaux sociaux, demandant expressément à tous les citoyens de faire pression sur les législateurs.

Beyoncé et Kendrick Lamar

Dans le même temps, son époux le rappeur Jay Z, avec qui elle forme le couple ayant gagné le plus d’argent cette année, a dévoilé un morceau inédit sur la plateforme Tidal. Baptisé « Spiritual », celui-là rend hommage d’une certaine manière à ces mêmes victimes et appelle à la paix. Et ce n’est pas tout ! Très concerné, l’interprète de « Run This Town » vient de mettre en ligne une playlist intitulée « Songs for Survival » et ayant comme ambition d’aider les résignés à garder espoir.

Ce sont pas moins de 24 titres qui ont été compilés pour deux heures de musique, parmi lesquels « Four Women » de Nina Simone, « Village Ghetto Land » de Stevie Wonder, « Redemption Song » de Bob Marley et « Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) » de Marvin Gaye pour les plus anciens,  ainsi que d’autres morceaux plus récents de Kanye West et Kendrick Lamar. Jay Z cite par ailleurs le morceau « Freedom » de Beyoncé, extrait de son nouvel opus Lemonade, lequel a résonné avec fracas lors de la dernière cérémonie des BET Awards.