Le plus beau des « Hello » pour Adele…

Après 3 ans de silence radio, Adele s’est (enfin) décidée à annoncer son retour. Se sentant prête pour refaire surface de façon magistrale et reconquérir les charts du monde entier, c’est avec « Hello » que la jolie britannique nous cueille cette fois-ci. aficia a analysé un retour savamment étudié !

Depuis son mythique « 21 » paru en 2011 et les sublimes « Rolling in the Deep », « Someone Like You » et « Set Fire to the Rain », Adele nous avait privé de ses mélodies dramatiques. Ce n’est qu’en 2013, avec « Skyfall » qui est sa dernière prestation live en date devenu l’hymne du film James Bond portant le même nom, que la chanteuse nous avait gratifié de ses tendres murmures et de ses envolées vocales de génie.

Parcours d’un retour maîtrisé

Adele - 25Bien sûr, des bruits de couloir résonnaient déjà depuis la fin de cet été mais on sait tout ce qui en est de ce genre de rumeurs qui, une fois éteintes, nous laissent simplement déçus. D’autant plus que cela faisait 3 ans que l’absence d’Adele s’étirait et que cette période de flottement avait laissé tout autant de temps pour que des sources mal intentionnées (et/ou renseignées)  ne colportent des informations erronées fantasmant sur des retours plus précipitées et improbables les uns que les autres.

Finalement – si on en doutait encore- c’est bel et bien Adele qui aura choisi son retour. Et on peut dire qu’elle en maîtrise l’art et la manière !

Confirmant son retour imminent en début de semaine en nous offrant 30 secondes d’un couplet entre deux spots publicitaires à la télévision britannique, mercredi dernier elle avait adressé une lettre ouverte sur son compte Facebook riche de plus de 60 millions de fans dans laquelle elle nous avait touché par sa nostalgie, expliquant qu’à force d’avoir toujours voulu grandir plus vite que possible et obtenir ce qu’elle n’aurait que plus tard, elle avait peur d’avoir précipité certaines choses et d’être passée à côté de beaucoup d’autres …

Mais la surprise fut lorsque jeudi elle changea la photo de tous ses comptes officiels (Facebook, Instagram, Tweeter, Youtube …) en annonçant que le clip d’un single intitulé « Hello » sortirait ce vendredi ! Ni une ni deux, dès les premières heures, le magnifique clip du sublime titre « Hello » était en ligne sur le compte Vevo de l’artiste. On peut dire qu’Adele a le talent pour nous prendre au contrepied, et ce de bout en bout.

En quelques minutes, l’actualité se résume alors en un mot : « Adele » ou bien par le hashtag #ADELEISBACK (Adèle est de retour !) qui se propage sur Twitter comme une trainée de poudre. Un des retours les plus attendus de l’année restera dans les annales par la manière savamment étudiée avec laquelle cet engrenage s’est enchainé pour qu’Adele, restée muette et très peu présente sur tous les réseaux sociaux comme à son habitude, ne dégoupille successivement plusieurs grenades.

Beaucoup de bruit pour un éclat magistral !

Oui mais voilà, si le monde de l’industrie du disque nous a bien appris quelques chose, c’est que se laisser désirer pendant des années n’assure pas forcément un succès lors du retour, les critiques attendant alors au tournant l’artiste qui aura pris tout son temps pour façonner un album.

Seulement, le morceau est extrêmement bien produit. Il n’y a rien à y redire. On y retrouve des notes de piano, des paroles qui évoquent un écho au devenu célèbre « Someone Like You ». Entre douceur de velours lors des couplets et puissantes acrobaties vocales pour le refrain, Adele nous démontre -une fois de plus, comme si nous en doutions- qu’elle maîtrise toujours aussi parfaitement son organe.

On arrive vite à courts de termes pour qualifier un single qui se faisait tant attendre, oscillant entre « gracieux », « lumineux », « sublime », « transcendant » pour conclure par « parfait ». Dans les paroles, Adele essaie de communiquer avec un homme qu’elle a blessé mais qu’elle veut pourtant revoir pour faire table rase du passé. Elle y explique que ce n’est pas faute d’avoir essayé de le joindre pour se faire pardonner mais que son interlocuteur, désintéressé, laisse ses plaintes résonner, sans réponse. Mis en images par Xavier Dolan, le clip nous fait voir Adele comme une splendide actrice qui nous émeut rien qu’à la voir errer dans une maison vide, son regard perdu dans le fond de sa tasse de thé. Puissant, sensible et divin, « Hello » nous scotche en nous confirmant le statut intouchable que siège Adèle.

Visionnez le clip d’Adele pour « Hello » :

Sortant le 20 novembre prochain, son album intitulé « 25» nous promet encore de jolies pépites musicales à l’instar de « Hello ». Chez aficia, dès la première écoute, on s’est rendu compte que le trône d’Adele n’avait, pendant ces trois années, jamais été occupé. Autrement dit, vivement le 20 novembre pour voir Adele régner, telle la diva qu’elle a toujours été, sur le monde de la musique et qui sait peut-être faire encore mieux que « 21» …