Kesha - Praying - Capture YouTube
Kesha - Praying - Capture YouTube

« Praying » : Kesha, de retour et combattante, hisse le drapeau de la résurrection

Kesha est de retour et compte le faire savoir à travers le titre « Praying », le premier depuis le début du combat qu’elle mène contre Dr. Luke. C’est à voir avec aficia !

Souvenez-vous des hits « TiK ToK », « Die Young » et « Who R Who We R ». Ça remonte un peu ! Voilà effectivement cinq ans que le deuxième album Warrior de Kesha est sorti. Depuis, l’artiste américaine qui a fêté ses 30 ans au mois de mars a davantage fait parler d’elle pour ses différends avec le producteur Dr. Luke (Katy Perry, Britney Spears…), qu’elle a accusé d’agression sexuelle. Ce qui a évidemment engendré des conflits en termes de droits et contraint la chanteuse à patienter avant de pouvoir opérer son comeback. C’est un résumé un peu simpliste mais qui permet de comprendre pourquoi Kesha n’avait plus chanté depuis aussi longtemps, si l’on excepte sa collaboration avec le DJ Zedd l’an dernier autour du single « True Colors ».

Un troisième album intitulé Rainbow

Alors, lorsque l’artiste a annoncé le 5 juillet que son comeback était imminent, les fans de la première heure se sont réjouis. « Animals [en référence à son premier album], j’ai une surprise pour vous. Votre soutien, tout votre amour et votre gentillesse m’ont aidé à surmonter les moments les plus difficiles de ma vie. Ma nouvelle chanson ‘Praying’ sortira demain et je n’aurais pas pu faire ça sans vous. Je vous aime tellement » a-t-elle posté sur les réseaux sociaux, faisant ainsi monter la pression.

C’est donc aujourd’hui que le titre « Praying » a été publié sur les sites de streaming et de téléchargement, de même que son clip annonçant la sortie prochaine d’un troisième album baptisé Rainbow. Et forcément, ce nouveau single est très marqué par les situations compliquées auxquelles Kesha a été confrontée ces derniers temps. Il s’agit d’une ballade particulièrement touchante au regard de ce qui lui est arrivé, puisqu’elle évoque la force qui lui permet aujourd’hui d’aller de l’avant.

Un message d’espoir pour ceux qui luttent

« J’ai canalisé mes sentiments, mon désespoir et ma dépression. J’ai surmonté les obstacles et j’ai trouvé une force en moi-même. J’ai trouvé ce que je pensais être un lieu de paix inaccessible. C’est une chanson qui vous exhorte à être fier de la personne que vous êtes, même lorsque vous vous sentez seul » explique-t-elle à ce propos dans une lettre ouverte publiée sur le site féministe lennyletter.com. « C’est dans les heures les plus sombres que nous trouvons en nous les plus grandes forces » a-t-elle ajouté, tout en espérant que cette chanson parlerait à tous ceux qui luttent, comme un message d’espoir.

La vidéo qui illustre « Praying » est bien évidemment teintée de spiritualité, la chanteuse apparaissant tantôt en position christique au milieu de l’océan, tantôt entourée de porcs (on a bien compris où elle voulait en venir) lui faisant peur, devant l’autel, victime puis triomphante. Dans cette lettre ouverte, Kesha remercie par ailleurs le producteur Ryan Lewis et Ben Abraham qui lui ont permis de « canaliser toute cette émotion brute dans une chanson puissante », de même que le producteur Jonas Åkerlund (Madonna, Lady Gaga, Beyoncé…) d’avoir mis la main à la pâte pour « Praying ».

Découvrez le nouveau clip « Paying » de Kesha :