Renaud - © Yann Orhan

Renaud fait un don aux victimes de l’attentat de Nice

Touché par le terrible attentat de Nice survenu le 14 juillet, Renaud a tenu à faire un don aux victimes et à leurs proches lors de son dernier concert. On vous dit tout sur aficia !

Mercredi 14 décembre, Renaud assurait un concert au Palais Nikaïa de Nice dans la cadre de sa très grande tournée « Phénix Tour » lancée cet automne. Un show durant lequel l’artiste a mis en lumière plusieurs titres incontournables de son répertoire, mais aussi et surtout ceux de son nouveau disque éponyme publié aux mois d’avril et auréolé de succès. Meilleur démarrage de l’année, Renaud s’est effectivement écoulé à plus de 600.000 exemplaires à ce jour, porté en radio par les titres « J’ai embrassé un flic », « Toujours debout » et « Les mots ».

Ce show, le chanteur l’a par ailleurs dédié à l’une de ses admiratrices qui avait prévu de venir l’applaudir ce soir-là mais qui a perdu la vie dans le dramatique attentat du 14 juillet. C’est avant d’interpréter son titre « Hyper Cacher », lui même inspiré de l’attentat survenu au mois de janvier 2015 Porte de Vincennes, à Paris, qu’il a évoqué le triste destin de cette adolescente de 12 ans prénommée Amie. « Pendant cette chanson, elle sera tout près de mon cœur » a-t-il annoncé, face au public forcément ému par cette déclaration.

Les recettes du concert pour une association

Affecté par le drame de la Promenade des Anglais, Renaud a décidé de reverser l’intégralité des recettes de son concert niçois à l’association Promenade des Anges qui a pour objectif de soutenir les victimes de l’attentat ainsi que leurs proches. « C’est pour aider les orphelins qui ont perdu leurs parents, et les parents qui ont perdu leurs enfants » a précisé le chanteur (Nice Matin). On ne peut évidemment que saluer cette démarche.

Renaud continuera de sillonner le territoire jusqu’au mois de février, s’offrant peut-être un détour par le Zénith de Paris pour faire une apparition lors des Victoires de la Musique 2017 (10 février). Il est pré-nommé dans plusieurs catégories. Ensuite, le chanteur participera à différents festivals dont le Printemps de Bourges et Les Francofolies.